• 30% des chinois ne parlent pas mandarin

    30% des chinois ne parlent pas mandarin30% des chinois seraient incapable de communiquer en mandarin (PuTongHua : 普通话), c'est le bilan d'une étude réalisée par le ministère de l'éducation chinoise dans le cadre d'un événement visant à promouvoir l'apprentissage de cette langue standard de l'empire du Milieu.

    Cette étude, pour le moins étonnante, ajoute également que dans ces 70% de chinois maîtrisant le mandarin, seuls 10% peuvent réellement le parler de manière fluide sans accent apparent.

    L'empire des dialectes

    30% des chinois ne parlent pas mandarinAinsi, 400 millions de chinois ne sauraient pas parler le mandarin : langue officielle en Chine depuis 1955, bien qu'elle soit dans les faits plus proche du dialecte de Pékin. La Chine est en effet célèbre pour ses nombreux dialectes locaux parfois parfaitement incompréhensibles pour qui n'est pas du coin, et malgré le rapide développement du système éducatif dans le pays, beaucoup de personnes, notamment en zone rurale, vivent reclus dans leur communauté et n'ont donc pas les notions de base de la langue commune du pays.

    Certains dialectes comme le cantonnais (广东话), le dialecte de Wenzhou (温州话) ou le dialecte de minnan (闽南话)... sont trop éloignés du mandarin pour être compris par la majorité des chinois, et sans le mandarin, des personnes de ces différentes régions ne peuvent communiquer avec leurs compatriotes!

    30% des chinois ne parlent pas mandarinC'est dans ce but ultime de souder le peuple chinois, d'un naturel très régionaliste, que le gouvernement communiste a voulu accélérer l'adoption du Putonghua comme langue commune dans la seconde moitié du XXème Siècle. Le gouvernement central essaie donc de pousser au maximum les chinois à utiliser le mandarin dans leur vie de tous les jours afin de s'habituer à le parler et limiter les problèmes d'accents et d'argot qui empêchent réellement une partie de la population de communiquer avec des chinois issus d'autres régions.

    Cependant, il est à noter pour l'anecdote, que même si le mandarin s'inspire très fortement de la langue parlée dans la capitale chinoise, il suffit de prendre le bus à Pékin pour réaliser que le pékinois peut aussi être un dialecte tout aussi incompréhensible qu'un autre (en tout cas pour moi...).

    Certains voient cependant d'un mauvais œil ces actions de communication de Pékin pour "épurer" la langue chinoise de ces accents et spécificités locales, car en Chine, la langue et les spécialités culinaires, sont les bases mêmes de l'appartenance à une région. Ainsi, la Chine connaît comme tout pays en plein développement, une transition d'une société traditionnelle vers une société dite "développée", et si les dialectes ont la vie dure, la disparition de beaucoup d'entre eux dans les prochaines décennies semble irréversible.

    Ci-dessous, une petite pub FedEx pour illustrer cet article :-)

    30% des chinois ne parlent pas mandarin


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :