• Au cœur de l'appareil sécuritaire chinois

    Revenu de Chine ce matin, c'est avec beaucoup d'intérêt que je me suis plongé aujourd'hui dans la lecture de l'article ci-dessous de la correspondante du journal allemand Die Zeit à Pékin.

    Cet article revient en effet sur l'arrestation de l'assistante chinoise de cette journaliste, Angela Köckritz, à Pékin en Octobre dernier. Ce texte, plus qu'un article journalistique, nous expose plutôt la stupeur de cette journaliste confrontée elle même à l'appareil judiciaire chinois. L’œil de la journaliste passe ici d'une vision théorique sur l'état de droit à un récit extrêmement pragmatique avec pour seul objectif : la libération de son assistante toujours détenue à Pékin pour "troubles à l'ordre public".

    Je vous laisse lire cet article disponible via le lien ci-dessous en Anglais / Allemand / Chinois :

    Au cœur de l'appareil sécuritaire chinois


  • Commentaires

    1
    Am
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 22:02

    De quel ordre est le trouble a l'ordre public?

    2
    Samedi 24 Janvier 2015 à 10:33

    Ce n'est jamais très clair en Chine. Les accusations portent sur des incitations à la subversion envers l'Etat par le soutien aux manifestations à Hong Kong à l'époque. On lui reproche aussi d'avoir soit disant levé des mouvements de révoltes dans des villages.

    Cette accusation "Trouble à l'ordre public" est une notion en Chine qui permet à la justice chinoise de classer cette affaire dans les dossiers de la sécurité de l'Etat (Sécurité intérieure) et donc de pouvoir détenir presque sans restriction une personne sans motif plus clair.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :