• Ballet de Shanghai : "A Sign of Love"

    Ballet de Shanghai : "A Sign of Love"La troupe du ballet de Shanghai se produit actuellement à Paris au palais des sports porte de Versailles. Cette troupe, créée en 1979, a la particularité de briller techniquement dans l'interprétation des ballets classiques, mais aussi de proposer des ballets chinois alliant tradition orientale et technique occidentale.

    J'ai donc eu la chance d'assister à la représentation du ballet A sign of love ce weekend. Ce ballet contemporain (2006), raconte une histoire d'amour caché dans le Shanghai des années folles à la veille du conflit sino-japonais. Ce ballet est le fruit d'une collaboration rapprochée entre le chorégraphe Bertrand d'At et les équipes chinoises qui l'ont aidées à ressentir l'atmosphère de la ville à cette époque.

    Une tragédie chinoise classique

    L'histoire de A Sign of Love prend donc place dans un Shanghaï des années 1930 où tout le monde profite de la vie dans l'exubérance la plus totale, où tout le monde semble savourer cette dernière danse avant d'entrer dans une époque troublée de déchéance où la ville perdra son blason doré.

    On se laisse emporter par de sublimes décors représentatifs de cette époque et des rythmes jazz qui nous replongent dans un Shanghaï épanoui oublié aujourd'hui.

    Ballet de Shanghai : "A Sign of Love"

    Mais le point central de ce ballet, c'est l'histoire d'un amour impossible entre un homme et une femme vivant chacun avec leur conjoint, et dont la flamme semble se consumer jusqu'au dénouement. La passion de M LI et de Mme WANG restera donc discrète, pudique en public, dans les cabarets, comme dans l'intimité d'une chambre ou d'un réverbère : à l'inverse de leurs conjoints qui ne se refusent aucun plaisir dans la ville du vice de l'Orient.

    Ballet de Shanghai : "A Sign of Love"

    L'influence du film In the mood for love et sa suite 2046 du génial réalisateur chinois Wong-Kar WAI, est ainsi évidente dans la conception de ce ballet, de son ambiance et dans la profondeur avec laquelle sont décrits les personnages.

    Le ballet ajoute à ces références le traumatisme de la guerre qui vient ici accélérer le dénouement tragique de cette histoire d'amour déjà tourmentée.

    Vous l'aurez donc compris, je suis conquis et vous conseille donc fortement ce ballet dont vous pouvez visualiser un extrait ci-dessous accompagné d'un second extrait de La Fille aux Cheveux Blancs, autre représentation jouée actuellement par la troupe : 

     

    Ballet de Shanghai : "A Sign of Love"


  • Commentaires

    1
    Am
    Mardi 18 Mars 2014 à 09:23

    Super!

    tu te rappelles Jo j avais vu l'affiche dans le métro et t avais envoyé un sms mais tu avais déjà réservé

    je regretté de ne pas pouvoir y assister car le 20 mars c' est après demain

    j´espère que Wenwen et Antoine y sont allés

    c est magnifique!

    2
    Après
    Mardi 18 Mars 2014 à 12:31

    C'est super!

    vous avez eu de la chance de voir ce ballet 

    ton commentaire est génial 

    on dirait un journaliste artistique

    3
    Jeudi 25 Mars 2021 à 16:34
    The intuitive arrangement of objects in every out there
    recreation is not going to trigger any question.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :