• Beijing Silvermine : Un certain regard sur la Chine ordinaire

    Beijing Silvermine : Un certain regard sur la Chine ordinaireCertaines histoires nous parlent dès les premiers mots et éveillent en nous une curiosité naturelle. Dans mon cas, j'aime les récits photographiques et les histoires imaginaires ou même banales vers lesquelles nous emmènent ces clichés. C'est ainsi que je suis tombé il y a quelques semaines, par un heureux hasard, sur le projet "Beijing Silvermine" du collectionneur et éditeur français Thomas Sauvin. Cette initiative m'a immédiatement intéressé par sa simplicité et son accessibilité, puisqu'elle s'attache à décrire une période étrangement peu abordée : Le développement des loisirs et de la photographie grand public en Chine.

    C'est en 2009 que Thomas, installé à Pékin depuis 10 ans, lance son projet titanesque de récolte des négatifs abandonnés par les chinois depuis le milieu des années 2000 et le développement du numérique. Son travail commence donc dans les centres de recyclage de la banlieue de Pékin où il récupère ce matériel brut destiné à être réduit en cendres afin de récupérer du nitrate d'argent. Cette récolte en masse d'images abîmées par le temps nous ramène aux balbutiements du développement des loisirs en Chine des années 1980 aux années 2000, nous offrant ainsi un récit touchant de cette période à travers le regard des chinois eux-mêmes.

    Beijing Silvermine : Un certain regard sur la Chine ordinaireLe projet Beijing Silvermine, à travers le demi-million de clichés déjà récupérés par Thomas en 6 ans, nous permet également d'entrevoir une Chine en pleine transition, où la population découvrait les joies du tourisme et de la consommation après des décennies de privations. Les années 1990 ont en effet marqué le développement du tourisme domestique et notamment des parcs à thème à travers le pays, élément prédominant des nombreuses photos présentées dans ce projet. L'accumulation de ces photos banales, pouvant même être perçues comme ennuyeuses par certains, représente également un travail d'archivage précieux de la mémoire récente de la Chine dans un pays trop tourné vers l'avenir.

    Beijing Silvermine : Un certain regard sur la Chine ordinaire

    La première étape de Beijing Silvermine, récolter et archiver ces mémoires de la période post Révolution Culturelle, est maintenant suivie par une seconde étape de "réanimation" de ces négatifs. Pour ce travail, Thomas Sauvin s'est entouré d'artistes chinois afin de l'aider à redonner vie à ces moment figés de la vie de chinois ordinaires. L'artiste Lei Lei a ainsi réalisé des vidéos hypnotisantes qui explorent d’une autre manière la dimension surréaliste et la profondeur de ces archives.

    Beijing Silvermine : Un certain regard sur la Chine ordinaire

    Beijing Silvermine est un projet comme je les aime, une réanimation du passé par une démarche simple et proche des gens. Chacun peut s'amuser à reprendre ces clichés aléatoires, puis les assembler, recréer une histoire ou même s'imaginer quel type d'homme ou de femme est le photographe qui a pris ce cliché.


    Vous trouverez ci-dessous un reportage intéressant sur ce projet peu commun :

    Beijing Silvermine : Un certain regard sur la Chine ordinaire


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Mars 2021 à 20:50
    Just make sure you get a download that is freed from
    cookies.
    2
    Mardi 1er Juin 2021 à 17:58
    Mobile gamers ought to merely access our website using their
    browser and choose the sport they need to play.
    3
    Robert
    Lundi 4 Décembre 2023 à 12:49
    L'art du cinéma https://french-streaming.video/423-kingsman-3-2023.html et de l'art, la splendeur de l'expression de soi et le soleil des lettres sont la simplicité.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :