• H7N9 : Premières critiques sur la gestion de crise

    H7N9 : Premières critiques sur la gestion de crise par les autoritésDepuis quelques semaines déjà, la grippe aviaire refait parler d'elle en Chine après plusieurs cas mortels dans la région de Shanghaï.

    Le retour du de la Grippe Aviaire en Chine Orientale

    Ce virus H7N9, nouvelle souche de la Grippe Aviaire a donc refait son apparition dans l'actualité du pays. A aujourd'hui, 38 cas ont été enregistrés en Chine dont dix mortels. L'OMS s'est voulue rassurante sur le virus cette semaine en affirmant qu'il n'y avait pas de cas de transmissions d'homme à homme, même si l'origine du virus reste inconnue.

    Le pays reste donc sur ses gardes et la municipalité de Shanghaï a mis en place des mesures pour limiter les contaminations (Fermeture des marchés de volailles notamment dans le centre-ville, interdiction de pratiquer de l'élevage chez soi, abattage massifs de foyers risqués...).

    Cette semaine également, la Chine a reçu une nouvelle positive, un jeune garçon a semble t-il guéri de cette grippe laissant penser que des avancées significatives ont eu lieu dans les recherches. Quant à un vaccin, les autorités ont aussi confirmé dernièrement qu'un vaccin, en cours de test, pourrait voir le jour d'ici 1 mois.

    Gestion de la crise : des voix s'élèvent déjà

    Une fois encore, les autorités locales n'ont pas brillé par leur réactivité, et les chinois grincent des dents. Ainsi, le quotidien cantonnais NanFang DuShiBao a révélé cette semaine que le premier décès avait été identifié comme provoqué par le virus H7N9 dès le 10 Mars alors que les autorités n'ont rendue cette information publique que le 31 Mars. Les autorités se sont donc laissés trois semaines pour vérifier que ces décès étaient bien liés au virus H7N9 mais également afin de préparer leur communication.

    Les internautes ont par la suite repris ces éléments pour vivement critiquer leur gouvernement et rappeler que ces mêmes erreurs de communication avaient accélérées le développement du virus du SRAS dans le pays il y a dix ans.


  • Commentaires

    1
    ying2 Profil de ying2
    Mardi 16 Avril 2013 à 22:29

    :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :