• Immobilier en Chine : Le revirement

    Immobilier en Chine : Le revirementParmi tous les revirements attendus cette année suite à l'arrivée au pouvoir des nouveaux dirigeants chinois, les actions touchant à l'immobilier auront certainement le retentissement le plus important.

    La revue China Economic Review nous donne ainsi une analyse des réformes à venir dans l'investissement immobilier.

    Le nouvel Etat chinois a en effet clairement exprimé ses intentions de faire pression sur la spéculation immobilière afin d'apaiser la société civile et permettre aux jeunes chinois de pouvoir se loger décemment. Cependant, si la volonté politique est bien là, la libéralisation de l'économie chinoise ces trente dernières années, a rendu plus difficiles les actions gouvernementales.

    Le gouvernement a ainsi acté une taxe de 20% sur la revente de la résidence secondaire pour les chinois. L'acompte obligatoire pour l'acquisition d'une résidence secondaire est également passé de 60% à 70% du prix d'achat. Le tout avec un taux hypothécaire passé de 1,1% à 1,3%. Les mesures sont donc dissuasives mais n'ont pas empêché malgré tout une hausse des prix continue de 5,34% le mois dernier.

    Malgré tout, Moody's a prédit dernièrement un ralentissement des ventes et un dégonflement des prix sur l'ensemble de l'année 2013 mais les analystes restent sceptiques sur ce constat.

    Les autorités affichent en tout cas assez clairement une volonté de stabiliser les prix pour aider les jeunes couples à accéder à la propriété et dissuader les investisseurs de spéculer dans l'immobilier.

     

    Immobilier en Chine : Le revirementCependant, les actions les plus louables ont aussi leurs revers et nombreux sont les propriétaires qui ont augmenté les prix de vente en prévision de la hausse des taxes à venir, ce qui pourrait nourrir l'inflation des prix, du moins à court-terme. De plus, les taxes foncières étant faibles en Chine pour le moment, beaucoup d'investisseurs possédant de nombreux biens immobiliers, pourraient être tentés de ne pas mettre les biens en vente et ainsi d'alimenter la pénurie d'offre de logements.

     

    Malgré les limites de ces nouvelles politiques, il semblerait que l'Etat Chinois commence à engager des actions sérieuses pour ralentir la bulle immobilière que connaît le pays depuis des années. Les réformes de ces derniers temps ne donneront leurs fruits que dans quelques années mais marquent tout de même la tendance du Gouvernement à engager des avancées sociales majeures dans le pays.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Mars 2021 à 21:10
    three) No Pop-up AdvertisingWe will never bombard you
    with pop-up adverts when you're enjoying our free slot video games.
    2
    Mardi 1er Juin 2021 à 17:26
    Some you'll find on Facebook and youtube video guides.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :