• Je suis allé voir Shen Yun... Et je vous invite à ne pas faire la même erreur

    Je suis en général bien informé sur les évènements qui touchent de près ou de loin à la Chine sur Paris, et ne manque jamais d'y passer une tête dans le but d'approfondir toujours plus mes connaissances sur l'empire céleste.

    C'est ainsi que, poussé par cette curiosité permanente, j'ai décidé, il y a peu, de prendre ma place pour assister à 5000 ans d'Histoire chinoise avec la troupe désormais renommée Shen Yun - Vous avez certainement déjà vu ces affiches de danseurs chinois sur fonds multicolores qui tapissent les stations du métro parisien.

    Je suis allé voir Shen Yun... Et je vous invite à ne pas faire la même erreurJe suis donc allé au palais des congrès de Paris en ce paisible dimanche afin de profiter d'une performance sur l'histoire du pays qui me passionne, oubliant mes quelques craintes sur les motivations réelles de ce spectacle...

    Je me suis donc installé confortablement dans mon siège pour me laisser bercer par cette mise en scène des légendes millénaires de la Chine, ces tableaux vivants de l'histoire chinoise.

     

    Mais voilà, très vite, les raisons de cette mise en scène historique deviennent claires, c'est ainsi que je me souviens que, loin d'être un simple hommage flamboyant à la culture de l'empire du milieu, Shen Yun est avant tout un "show", une vitrine d'une puissante idéologie dont j'évoquerai par la suite les grandes lignes (Sans entrer dans le détail)... En effet, nos "gentils animateurs", qui entrecoupent chaque danse pour en expliquer le contenu et les aspects culturels associés, n'hésitent pas dès la première intervention à s'adonner sans transition à une critique extrêmement virulente du Parti Communiste Chinois (PCC), avec des phrases d'accroches d'une démagogie absolument choquante telles que : "Aujourd’hui, on ne peut pas voir Shen Yun en Chine, où la culture traditionnelle a quasiment disparu", Whaaat!!! Puis notre animatrice de continuer naturellement "Shen Yun présente les meilleurs danseurs classiques chinois au monde", Seriously???

     

    Cependant, ce flot de superlatifs était à prévoir, et je m'en veux d'avoir pensé que cette performance pourrait avoir un autre objectif que de promouvoir l'association organisatrice de cette mascarade : le Falungong (Dit Falun dafa : 法轮大法). Cette association (Secte?) a en effet pour objectif de promouvoir à grande échelle un courant de méditation bouddhiste par des pratiques physiques et spirituelles dérivées du Qigong. Cette méditation silencieuse connut ainsi un grand succès en Chine dans les années 1990, comptant plus de 90 millions de pratiquants au summum de sa gloire. La suite des événements était donc logique, le PCC décida d'en interdire sa pratique craignant la création d'un contre pouvoir puissant avec des ramifications aux quatre coins du pays. Des opérations de répressions de grande ampleur débutèrent donc contre les membres du Falungong, poussant certains leaders à l'exil. La question reste malgré tout en suspens sur les réelles motivations politiques des leaders de ce mouvement.

     

    Shen Yun, vous l'aurez compris, n'est pas un spectacle innocent, mais bien un moyen pour le Falungong, en plus de ses autres médias (La chaîne de télévision New Tang Dynasty ou encore le journal The Epoch Times...), de rallier un maximum de personnes à leur cause en utilisant l'Histoire chinoise pour ce faire :  C'est affligeant! Cette propagande est distillée tout au long de ce spectacle par des danses qui exposent la bravoure des pratiquants de cette doctrine face à la répression communiste, ou pire, des sopranos qui interprètent des morceaux à la gloire de cette "pratique divine de la méditation". L'objectif final est évidemment de faire de nouveaux adeptes à cette pratique bouddhiste tout en insufflant une haine envers le Parti Communiste Chinois, l'ennemi du Falungong...

     

    Cette représentation me laisse donc un goût amer. J'ai la désagréable sensation d'avoir jeté les 85€ du prix de ma place dans une poubelle nauséabonde remplie de propagande infâme d'une association à l'idéologie outrageusement réactionnaire.


  • Commentaires

    1
    ap
    Lundi 18 Avril 2016 à 14:30

    publié sur Facebook pour inf

    ormation du public

      • Lundi 18 Avril 2016 à 21:19

        Merci

      • Lundi 18 Avril 2016 à 21:40

        Je tiens à ajouter en commentaire de cet article, un passage cinglant de la journaliste du TeleGraph, Sarah Crompton, qui résume parfaitement ce show :

        "Any judgment of the piece's artistic merit seems beside the point, but it is a horribly Disneyfied version of the traditional Chinese culture it seeks to celebrate"

        Shen Yun est une honte, et les connaisseurs de l'empire du milieu et de sa VRAIE culture, ne peuvent que condamner une telle escroquerie.

        Nous ne devrions même pas autoriser un mouvement sectaire de cette envergure à exposer son avis devant une si grande audience dans notre pays laïc...

      • DBD
        Jeudi 15 Février 2018 à 01:14

        Je suis absolument d'accord avec le témoignage de Geoffreymaene. Nous avons vu Shen Jun à San Francisco (Californie) et sommes sortis très mal. La propagande qui prend place et se montre progressivement nous a donné un sentiment de manipulation. Certes, le niveau technique des danseurs est exceptionnel. Mais tout est trop "beau" ... Je suis choquée que les pays démocratiques autorisent ce spectacle sectaire.

        Il y avait cette scène où un père et sa fille ont été tabassés par des danseurs habillés en noir pour avoir pris des photos dans un lieu touristique - c'est quoi ça, dans un spectacle de danse "classique". Bref, dégoutés. Et dégoutés de voir que ce spectacle affiché sur les murs des métros parisiens. 

        Même si les valeurs de Falungong sont à prendre en considération, le fait qu'ils n'affichent pas que ce spectacle est de la propagande pour promouvoir leur cause est profondément inacceptable.

      • Mardi 1er Janvier 2019 à 21:07

        Pour répondre a la dernière phrase non fondée de DBD, la vocation de Shen Yun et les defis que la compagnie font face sont pourtant affiches en clair sur leur site, lors du spectacle et sont loin de la propagande haineuse du PCC envers toute forme de liberté de pensée et d'expression.J'invite donc DBD a prendre connaissance de la page dédiée https://fr.shenyun.com/spirituality/challenges-we-face .Eh oui la persécution existe en Chine.
        Cela fait des années qu' elle est affichée lors du spectacle pour stopper la persécution ( défendre les droits de l'homme est un droit fondamental pour un individu a ne pas confondre avec de la propagande qui elle manipule la masse). Cette persécution cachée au peuple chinois ne sévit pas que sur les pratiquants de falun gong mais vise toute forme de liberté de pensée autre que celle du PCC. Apres plus d'un an lors de mon dernier commentaire, ce sont plus de 324 millions de personnes désempoisonnées de la culture du parti qui , de leur plein gré reconnaissant les faits, ont démissionné des 3 organismes affilies du PCC . 

        Encore une fois qu'est ce qui dégoûte vraiment? La vérité qui blesse? En tous cas ce n'est pas Shen Yun , ni le Falun Gong mais les crimes commis par le PCC dont la liste des victimes s'allonge et dont le peuple chinois leurres par le chants des sirènes du PCC assoiffe de pouvoir. Ces mêmes victimes inconscientes et trompées, ne connaissant pas la vérité, exportent leurs mépris à l’étranger en exhibant le manque de savoir être - les échos de la gestion a la chinoise faisant fi de toute réglementation de l’aéroport de Toulouse et le comportement sectaire a de quoi dégoûter. On peut les excuser car ce n'est pas leur faute ils sont moules par l'athéiste forges par la propagande arrogante et égoïste du PCC qui s'affiche en clair.  Le documentaire de Arte selon le monde de Xi Xinping est edifiant sur l'arrogance sans limite de ce chef du parti https://www.youtube.com/watch?v=ow_tQQzukfQ qui ne représente pas la voix du peuple souffrant, contrôlé et fiché pour assouvir les propres interêts de son dirigeant. 

        J'ai personnellement assiste a Shen Yun Ludwigsburg en Allemagne en tant qu'agent de sécurité, j'ai vu avant que le spectacle démarre un chinois terrifie se cachant derrière son siège apeure, ressortir libéré étant le premier a se lever et applaudir apres les 2 heures de ce spectacle extraordinaire. J’étais fier de voir un citoyen chinois authentique, souriant et libéré des griffes propagandistes du PCC..

        Quant a GEOFFREYMAENE , sa référence est faible, le PCC paie une armée sur internet 50 cents la critique. Par contre rien ne vaut le retour MASSIF des spectacteurs DU MONDE ENTIER qui expriment ce qu'ils ont vécu. Il n'y pas a photo, corps et esprit font qu'un!  

        Alors pour 2019, tenez bon les amis de l'empire du milieu et faites comme ce courageux chinois, osez vous coller a Shen Yun , vous renseigner par d'autres sources autres que celles du PCC, il y a une phase d'adaptation entre le mensonge et la vérité à passer et elle demande une ouverture du coeur et se poser la question : qui me nuit? Je vous souhaite des voeux de libération pour la nouvelle année du Cochon saisissez votre chance en cette année porte bonheur..

        WEB : sos-productions.com, Productions to wake up Humanity
        TWITTER : stars-of-stras.com

      • Sandra
        Samedi 16 Mars 2019 à 18:20

        Je viens de lire les commentaires - Il ne faut peut-être pas exagérer quand même... Cela arrive de ne pas aimer un spectacle mais de là à parler de "propagande"... 2 fois 5 min sur la répression du Falun Gong en deux heures de spectacle, cela reste mineur, et c'est un message qui est passé de façon peut–être naïve mais tout à fait acceptable. J'aurais quand même aimé que le lien avec Falun Gong soit mieux affiché (même si les flyers et le site internet le mentionnent, ce n'est pas très visible) -  cela ne nous a pas empêché de passer une très bonne soirée.

      • Aixoise
        Vendredi 5 Avril 2019 à 00:45

        ce soir soirée chère, sans âme chinoise ou autre  avec la soprano criarde qui semble exister partout, beaucoup de moyens techniques et des conclusions très humbles: meilleurs artistes, meilleurs gymnastes, meilleurs musiciens en musique chinoise ou européenne. Il y a eu quand même un cri de révolte dans le théâtre de quelqu'un qui n'a pas accepté d'être dupé. Malgré tout des artistes énergiques très investis, des couleurs, des costumes, une organisation qui tourne, qui a pas mal de produits dérivés mais pas genre Disney, plus onéreux.

      • jean claude
        Vendredi 10 Mai 2019 à 16:42

        Je suis allé hier soir à cette mascarade pseudo culturelle chinoise.

        Je ne suis pas un spécialiste de la Chine, bien que j'y sois allé à plusieurs reprises.

        Je suis de l'avis de Geoffreymaene. Comparé à ce que l'on peut voir ailleurs dans ce domaine, au plan culturel, ce spectacle est affligeant. Les "ballets" sont médiocres et la musique est un mixage douteux de cultures diverses.

        Près de la moitié du "spectacle" se passe en verbiage alterné anglais-français.

        Très rapidement on s'aperçoit qu'on a été trompé sur l'objet, qui n'est en fait qu'un prétexte à une propagande anti chinoise, mise en scène par une secte américano-taiwanaise.

        Présenté comme il l'a été dans les publicités, c'est abuser des spectateurs qui croient se rendre à un spectacle alors qu'ils se rendent à un meeting.

        Il est très consternant que bon nombre de médias français se soient prêtés à cette supercherie.

        Etre désaccord avec les autorités chinoises est une chose, sans avertissement, se servir de la culture chinoise à des fins de propagande en est une autre.

        Heureusement cette farce quitte la scène parisienne dans deux jours, mais combien de français, comme moi, auront été abusés culturellement et financièrement ?

         

         

      • Vero
        Samedi 15 Janvier 2022 à 17:19
        On vous refoulé a l'entrée.2000pers maximum.personne ne vous préviens.inadmissible
      • Naïf
        Mardi 20 Décembre 2022 à 11:26
        Geoffrey Marne? Il s’est marié à une charmante demoiselle Chinoise et travaille pour une banque chinoise également. Rien à dire là-dessus. Chacun mène sa vie comme il veut et je lui souhaite tout le meilleur. Mais on ne peut s’étonner qu’il dise beaucoup de mal de Shun Yun, une troupe rassemblant des exilés du courant gymnique et spirituel Falun Gong. Né en Chine dans les années 1990 et poursuivi, persécuté par le Parti communiste chinois.
      • JGueret
        Jeudi 13 Avril 2023 à 14:52
        J'ai été moi même trompé de celà qlq années. Spectable du secte Falun Gong financé par USA et utilisé à des fins geopolitique anti chinois. Je pensais aller voir un spectacle traditionnel chinois mais je me suis retrouvé dans un show ridicule de geopolitique americano sectaire anti chinoise. Qualité d'une médiocrité absolu à part la propagande et manupulation aux intérêts américains. Faites vos propres recharches sur les inerets autour de ce pseudo spectacle américain.
    2
    Samedi 11 Novembre 2017 à 10:24

    Je suis etonne par ce ticket, pour autant que je sache Shen yun relie le monde traditionnel de tous les pays avec 5000 ans sur scene  IL NE FAIT RIEN DE MAL COMME LE FALUN GONG, IL N'EST EST PAS DE MEME AVEC LE PCC car le PCC N'EST LA CHINE - La Chine n'a d'ailleur pas de president elu democratiquement mais un etat totalitaire entre les mains du premier secretaire du PCC qui serre la vis encore plus pietinant les lois chinoises de liberte d'expression et d'opinion. Je plains le peuple chinois dont la culture taditionnelle a ete detruite en grande partie lors de la revolution culturelle - Le bond en avant avec la grande famine: 40 million de morts , le trafic d'organes orchestre par les hopitaux militaires chinois donc l'Etat du PCC: 1.5millions de morts.

    Shen Yun annonce le programme divin et le retour de l'authentique culture tradionnelle chinoise d'une grande splendeur, les pratiquants de Falun gong deploient beaucoup d'efforts pour incarner les valeur traditionnelles Authenticite, bonte patience et ne forcent pas a se joindre a eux mais a ouvrir les coeur et les oreilles des spectateurs du monde entier et a l'inspirer.

    Le PCC est la plus grosse secte qui a empoisonne tout le monde des sa mise en scene sur la place de tian an men en 2001 comme on peut le voir sur la video falsefire.com. On vise le falun gong comme sectaire mais ouvrez les yeux! Voici les arguments qui me poussent a dire que le Falun dafa est bon:

    1) ON NE FORCE PERSONNE A PRATIQUER NI CULTIVER TOUT DOIT VENIR DE L'INTERIEUR
           si vous etes predestine et cherchez une voie sans forme universelle qui englobe l'ecole des tao (Zhen=verite) et de bouddha(SHAN=Bonte) , c'est la voie royale et la plus directe qui demande un travail sur soi pour s'elever.
    2) C'EST GRATUIT ET CELA LE RESTERA les exercices sont telechageables comme la musique et l'enseignement gratuitement pour etre accessible a l'humanite.
    3) RIEN N'EST CACHE ET BENEFICIE A LA SOCIETE:
                     http://sos-productions.com/falun_gong/
    4) ON NE RECHERCHE PAS LE POUVOIR , NI FAIRE DE LA POLITIQUE, si on pourrait s'abstenir d'exposer les faits laideux sur la persecution veritable et verifiable comme le traffic d'organes decouvert par les canadiens (http://www.sos-productions.com/2davidsandgoliath/) pour stopper la folie du demon en chef Jiang Zeming ce serait avec plaisir et relacher mon amis pratiquants ce serai avec plaisir
    5) L'ASSOCIATION FALUN DAFA France N'EST PAS CLASSEE DANS LA LISTE DES SECTES, elle a meme ete recommandee pas le service des renseignements francais en 2000 et obtient des autorisations de la prefecture de Police de Paris pour pouvoir manifester regulierement pacifiquement sur la place du trocadero et exposer les faits devant l'ambassade de Chine qui essaie de faire sa loi dans les pays libres.
    6) LE PCC MENT ET CACHE son passe est sulfureux - lire les 9 commentaires sur le PCC a permis d'ouvir les yeux a plus de 288 millions de chinois qui ont quitte les 3 organismes du PCC

    Il n'est donc pas question de haine mais de reveiller l'humanite et aux respects des Droits de l'homme les plus fondammentaux comme la liberte d'expression dont jouit ce blog - je l'espere pour son auteur et pour le peuple chinois de retouver ses racines millenaires remplies de sagesse qui redonnent espoir en ces temps troubles a la planete tout entiere.
    Merci de m'avoir lu j'usqu'ici, peuple chinois cherchez la verite, elle vous rendra libre et il
    n'y a pas besoin de pratiquer le Falun Gong , juste s'informer et verifier par vous meme les
    6 points que je vous ai mis, la verite vous rendra libre! La parade Tiang Guo Marching Band et SHEN YUN redonne l'eclat de la dynasie Tang, apogee culturelle de la Chine rayonnante et honorable, cracher dessus c'est cracher sur vos ancêtres...

    FB /Arts Stars - sos-productions.com , Productions to wake up Humanity
    TWITTER : stars-of-stras.com

    3
    Samedi 11 Novembre 2017 à 10:44

    (merci de supprimer le premier post, j ai corrige une grande partie des fautes d'orthographe et mis les liens)

      • Lundi 11 Décembre 2017 à 15:38

        Je ne déments pas les méfaits de l'Histoire chinoise récente liée au PCC (De la répression de la campagne des 100 fleurs à la Révolution Culturelle en passant par le Grand Bond en Avant et bien d'autres...).

        Je ne pense pas malgré tout que le spectacle "simpliste" qu'est Shen Yun est à même de retranscrire réellement la grandeur de la civilisation chinoise, et notamment la dynastie des Tang. Ce spectacle est à mon goût pompeux et n'est pas à la hauteur de la gloire qu'il souhaite porter (Notamment en prétendant reprendre l'époque la plus glorieuse de la longue Histoire Chinoise). Le message politique permanent durant la représentation est de plus très mal venu, de même que le plaidoyer contre la technologie, alors même que la dynastie des Tang représentait une époque d'avancées scientifiques majeures en Chine.

        Ainsi, je m'oppose à cette phrase : "SHEN YUN redonne l'eclat de la dynastie Tang, apogée culturelle de la Chine rayonnante et honorable, cracher dessus c'est cracher sur vos ancêtres..." pour plusieurs raisons :

        - Encore une fois, ce spectacle s'approprie une époque qu'il ne retranscrit pas, car les mélanges de styles et de récits ne respectent pas les codes en vigueur (Notamment les costumes)

        - Je ne considère pas un jugement sur une représentation comme étant un jugement sur un pays et son Histoire car vous n'êtes pas l'unique voix de l'"Histoire authentique chinoise", elle  ne vous appartient pas plus qu'à moi

        - Enfin, je ne crache pas sur mes ancêtres puisque je ne suis pas d'origine chinoise

         

        Je ne considère pas le Falun Gong comme étant une alternative sérieuse au vide spirituel laissé par le Parti. Les citoyens chinois sont assez matures pour comprendre le pouvoir auquel ils sont confrontés. La quête de spiritualité du Falun Gong sont peut-être sincères et admirables, cependant, le message politique déformé tend plus vers le pamphlet qu'une exposition des faits, tenez-vous en aux données concrètes que vous possédez sur les méfaits du PCC sans chercher à réécrire l'Histoire, sinon, quelle différence peut-on faire entre 2 forces de pression psychologique?

    4
    jissévendée
    Mardi 3 Avril 2018 à 19:01

    Je suis allé voir ce spectacle à Nantes le 1er avril dernier. Je croyais voir la tradition chinoise et je n'ai vu qu'une piètre critique de la Chine actuelle. Les danseurs n'ont rien d'exceptionnel, la chanteuse est horrible et la pianiste d'un petit niveau. Je regrette de ne pas m'être plus documenté sur ce qui n'est que de la propagande. Je regrette aussi d'avoir payé si cher. Cela me servira de leçon !!

      • Anousch
        Samedi 5 Mai 2018 à 19:32
        Tout à fait d'accord!
    5
    Haumont1
    Samedi 7 Avril 2018 à 09:36

    Spectacle pratiquement sans intérêt artistique (oscillant même souvent entre le jeu vidéo et le guignol), et absolument sans intérêt si l'on veut s'imprégner de "5000 ans de culture chinoise". Cela ne sert qu'à financer une secte prétendument bouddhiste. Nous avons dû attendre l'entracte pour fuir cette supercherie, en regrettant amèrement de nous être fait posséder.

      • Anousch
        Samedi 5 Mai 2018 à 19:30
        Mille fois d'accord
      • Anousch
        Samedi 5 Mai 2018 à 19:31
        Mille fois d'accord, ce spectacle est une honte
    6
    Mayaodin
    Samedi 7 Avril 2018 à 10:01

    Affligeant, kitch, quelle déception ! J'avais 3 billets CHERS! Et m'attendais à un spectacle touchant. Aucune émotion si ce n'est celle de s'être fait avoir..... une succession de tableaux parfois grotesques, insupportables et cette propagande affichée. Nous sommes partis à l'entracte. Je ne me suis pas assez informée avant de prendre les places, ça ne m'arrive jamais, j'aurais dû savoir pourtant que les Chinois sont les roi de la communication et du marketing !!!!!!! N'y allez pas.....

      • Anousch
        Samedi 5 Mai 2018 à 19:33
        D'accord avec cela
    7
    Soprano
    Samedi 7 Avril 2018 à 20:14

    Shen Yun, samedi 7 avril 2018, 15 h, Palais des Congrès, tarif 89 €. Ne vous y trompez pas, si vous voulez voir 5000 d'histoire de la Chine ce n'est pas là qu'il faut aller. Il faut savoir que cette troupe de Chinois, interdite en Chine, vient de New-York, ce sont donc des Chinois américains. Il existe 5 ou 6 troupes qui parcourent la planète en même temps. La musique jouée par un orchestre avec un mélange d'instruments chinois et occidentaux n'a rien d'une musique traditionnelle chinoise, de même que les costumes aux couleurs criardes et acidulées, tout cela fait penser à un show à l'américaine. Le pire ce jour a été la prestation d'une soprano absolument insupportable.

    En toile de fond, on notera une attaque virulente du Parti communiste chinois mais là je n'ai pas d'avis particulier sur le sujet.

    En conclusion, joli spectacle avec de beaux costumes, de belles pirouettes, de belles danses, quelques effets spéciaux réussis avec un écran où apparaissent et s'envolent les danseurs mais trop américanisé pour moi.

    Signé : mollo la soprano.

      • Wendy
        Dimanche 11 Octobre 2020 à 16:52

        GEOFFREYMAENE :)..

        Je suis tellement heureux de te dire que leurs affiches sont toujours d'actualité en 2020 et même pour 2021 :), pour moi il n'y a rien de méchant dans leur spectacle si ce n'est que les prix des places mais même ça je n'y voit pas d'inconvénients ! 

        Par ailleurs, tous les commentaires haineux à qui il manque cruellement d'argument pour émettre un débat, et qui se contente simplement d'approuver d'autres commentaires haineux par méchanceté gratuite ou par manque d'information, je vous invite réellement à pousser vos recherches sur ce qu'est réellement le Falun Gong à sa toute base, juste une chose… 

        Si un jour on décide de vous priver de votre liberté d'expression ( surtout en France hein mdr ) et de suivre un régime totalitaire, gouverné par un Secrétaire, qu'il souhaite massacré toutes les personnes qui s'oppose à "SA" religion ( ce n'est qu'un exemple bien sur ), comment allez-vous réagir ? seriez-vous prêt à vous prosterner ? ou au contraire, ces idées fâcheux ne serait-il pas un moyen de motivation afin de la récupérer cette liberté ? et si c'est le cas, seriez-vous prêt à pouvoir utiliser toutes, je dis bien TOUTES les techniques, moyens, outils, arguments et j'en passe pour pouvoir atteindre votre objectif ?

        Je pense connaître la réponse à cette question… avec les évènements qui se sont déroulé au cours de ces dernières récentes années ( Gilets jaunes, Emmanuel Macron, Le Coronavirus et la je n'ai cité que des grands événements bien sûr ! )

        Mais la réel question est : comment réagiriez-vous face à ce nouvel évènement ? de manière pacifique ? ou utiliseriez-vous la force ? 

        Le Falun Gong ( et Shen Yun également ), n'est pas équipé d'armes à feu, de pouvoir politique qui nuit à la santé d'autrui, qui s'empare de vie innocents à des fins médicaux ( illégalement ), qui se bat avec violence et férocité !!! ( je passe les détails bien sur ).

        Je veux dire, arrêtez un moment ! posez-vous les bonnes questions ! en RIIIENN le Falun gong et les artistes qui compose le groupe "Shen Yun" N'est une Secte "diabolique" !!! xD hahahahha ca me fait tellement rire la bêtise humaine sérieux ! 

        Et puis, CE N'EST QU'UN SPECTACLE PARMIS TANT D'AUTRE !!! je comprends pas pourquoi vous êtes obliger de rajouter votre grain de sel sur ce qui se passe en Chine, sans MEME allez se renseigner sur les réels faits qui se sont produits !!! la véritable "Merde" ce n'est pas la population chinoise et leurs traditions ni même leur mode de vie NON ! c'est ce qui le gouverne !! je ne vais pas rentrer dans les détails sinon j'en aurai tellement pas fini de toutes les incohérences que le Gouvernement Chinois a mise en œuvres depuis des années… 

        Et puis les critiques du spectacle, heu… hum ! il y en a à qui ca plait ce "genre" de pirouettes, de musiques mélangées asiatiques et occidentaux et leurs "tenues qui ne ressemblent pas du tout à l'époque de la culture chinoise", il y en a qui veulent encore plus authentique alors que leur spectacle est juste à couper le souffle, merveilleux et magnifique et ça a du tellement leur prendre du temps toute cette mise en scène, pour NOUS DONNER DU PLAISIR VISUEL… mais bon il y en a qui sont plus exigeants ! Les goûts et les couleurs, heu.. ça ne se discute pas hein mdr !

        Si vous n'aviez pas voulu payer si cher, ben ouai ! renseigner vous à l'avenir, mais ne venez pas vous plaindre alors que vous n'avez pas aimé sans même vous être renseigner, et pour ceux qu'il l'ont fait et qui n'ont pas aimé… soyez.. comment dire.. poli face à leur travail mdr !

        Enfin bref, vous l'aurez compris, j'admire leur travail et surtout cela me peine de voir qu'ils sont dans l'obligation, de placés ces fameuses " propagandes" ( fait naïvement bien sur ) pour avoir du soutient ailleurs que dans leur propre pays... vous rendez-vous compte, qu'ils ne peuvent même pas se produire en scène en Chine par peur d'être arrêter par les autorités chinoises ? non je ne crois que vous pouvez vous mettre à leur place.. évidemment ce n'est pas votre problème et actuellement il y a bien plus "grave en France" hein tsss... 

        Voila... c'était mon petit coup de gueule, pour ceux qui ont réussi à me lire jusqu'ici, merci d'avoir lu mon profond ressenti sur cette situation ! et j'espère de tout cœur que toutes ces personnes que j'ai visée au cours de mon discours prenne pacifiquement du recul sur la réalité des choses. la vérité blesse, le mensonge tue ! elle est bien réel vrai cette phrase.

    8
    GEOFFREYMAENE
    Samedi 7 Avril 2018 à 23:45
    merci a tous pour vos retours sur mon article.
    je vous invite a partager votre mecontentement autour de vous. J'aimerais voir disparaitre ces affiches nauseabondes des rues de Paris et eviter une saison 2019 pour ce spectacle ridicule.

    Sent from my phone.
      • Anousch
        Samedi 5 Mai 2018 à 19:38
        100% d'accord avec vous, c'est une arnaque sans nom.
      • Laetitia
        Vendredi 15 Mars 2019 à 13:01

         

        Je suis très étonnée de voir autant de manque de discernement, de méchanceté gratuite, dans les commentaires. J'ai été plusieurs années le voir et contrairement à d'autres j'ai été émerveillée à chaque fois. Je connais beaucoup de chinois, j'ai séjourné en Chine plusieurs mois et pour moi là je trouve la vraie Chine avec ses vraies valeurs. Alors oui c'est sûr que cela n'a rien à voir avec tout ce qu'on peut voir ailleurs et c'est justement ce qui m'a plu. C'est rafraichissant et ça fait du bien. Les danseurs sont pour moi au top niveau, la synchronicité est époustouflante, les costumes de scènes sont magnifiques, l'arrière scène justement nous fait rentrer plus dans le spectacle et puis l'orchestre, la musique, sans elle, le spectacle aurait moins d'effet.

        Et oui c'est vrai il parle de cette pratique qu'est Falun Gong, et alors ?  Renseignez vous avant d'attaquer en parlant de secte ! C'est grave ! Je me suis renseignée bien sûr car cela m'avait interpelé quand même. Et bien sûr on trouve de tout sur internet, le clan du parti communiste Chinois qui diabolise cette pratique ( alors que c'est lui même qui l'a fait connaître au monde entier je précise...chercher l'erreur)et le clan du Falun Gong qui c'est vrai nous fait se poser des questions, enseignements gratuits des exercices de Qigong un peu partout dans le monde....alors j'ai fouiné sur le site de cette pratique et autres articles et lu ce que mentionnait le gouvernement chinois en les attaquant....et franchement quand on prend la peine de chercher et de réfléchir, on voit bien comment fonctionne la Chine "maintenant"  et elle devient ridicule. C'est elle qui fait la promotion de cette pratique et le jour où elle devient très populaire ( plus populaire que le gouvernement ?) en Chine, revirement de situation elle l'attaque en affirmant qu'elle pourrait faire du tord au gouvernement !?  Quand on sait comment la Chine a toujours fonctionné depuis Mao pour se débarrasser de tout ce qui peut ternir l'image du communisme je ne suis pas étonnée qu'elle utilise de grand moyen pour diffamer à grande échelle.

        Shen Yun retrace la Chine ancienne avec ses vraies valeurs, des valeurs qui se perdent dans ce beau pays aujourd'hui. La Chine a toujours été très spirituelle à l'époque ( donc les dieux et Bouddha dans le spectacle c'est normal quoi !) ne l'oublions pas .  Est ce cela qui dérange tellement ?  Mais c'est cela la Chine ancienne.

        Je trouve très courageux justement de montrer ce côté où est pointé du doigt la Chine, je dirais plus le gouvernement actuel. Ça montre bien le changement.  Ceux que cela dérange et bien oubliez cette partie car il n 'y a pas que cela dans le spectacle, la grâce des danseuses, la puissances des danseurs, la féerie, les couleurs, les histoires anciennes enfin on se régale quand même !

        Pour ceux qui hésitent à aller le voir par rapport à ces commentaires ( sans réflexions ) je vous suggère d'aller le voir et de faire votre propre opinions.

         

        <style></style>
      • Crazybuffon
        Mardi 26 Mars 2019 à 21:17
        Ceux qui supporte FLG sont des gens qui connaît rien sur la Chine et qui croît ce qu’il veule croire. FLG est ISIS de Chine.
    9
    Floc
    Dimanche 8 Avril 2018 à 08:22
    Je suis allée hier soir au Palais des congrès avec mon père, ma belle mère, et ma fille de 10 ans. Il y avait donc 3 générations. Et pour tout vous dire, on s’est tous énormément ennuyés.. Il y a effectivement de beaux costumes, et quelques belles performances mais rien d’extraordinaire et surtout aucune émotion. Les scènettes sont inintéressantes et les effets spéciaux qui pourraient apporter une vraie valeur ajoutée, donne l’impression d’assister à un spectacle de Disney. La soprano était effectivement étonnante car nous avions tout juste envie de nous boucher les oreilles mais au moins cela nous a sorti de notre torpeur et nous a fait rire tellement nous étions surpris. Conclusion: spectacle très cher pour une prestation extrêmement décevante.
      • PapaGillou
        Dimanche 31 Mars 2019 à 23:11

        Tout pareil, sauf que nous n'étions que 2, ma femme et moi :)  Très déçu, toutes les chorégraphies sont pratiquement les mêmes, aucune surprise. Il ne s'agit pas de médisance, mais simplement notre ressenti. Nous n'y retournerons pas, ça c'est certain, on trouve nettement mieux pour moins cher.

    10
    JJ
    Dimanche 8 Avril 2018 à 11:40

    L.a chine version Brodway - nulle.
    Désolé pour les danseurs qui ont dû travailler énormément pour faire un spectacle aussi null!!!

    11
    Lulu
    Dimanche 8 Avril 2018 à 13:53

    Ayant déjà vu quelques spectacles Chinois ou autour de la culture chinoise, j'ai été TRÈS déçu par celui-ci.

    Déjà, je trouve le rapport qualité/prix inintéressant : BEAUCOUP TROP CHER POUR CE QUE C'EST!!

    Je m'attendais à un spectacle présentant des éléments typiques de la culture chinoise (danses folkloriques et costumes typiques de certaines régions et époques, chants chinois traditionnels) et avec le haut niveau de qualité et de complexité auquel m'ont habitué les autres prestations vues. Surtout que, avec 5000 d'histoire sur l'Empire du Milieu, il y avait de la matière! Mais non...

    Il y a comme une sorte de couche de vernis ou un prisme déformant qui donne une sensation de "show à l'américaine" à l'ensemble. Par exemple, la locution de la présentatrice trop "commerciale" (on s'attendait presque à voir surgir un pop-up de pub à un moment inopportun), mais on a aussi des propos et une mise en scène orientés. J'ai plus eu l'impression de voir une œuvre de propagande que de présentation de la culture chinoise (ex : 1 seul courant spirituel/religieux dont la transmission a débutée en 1992 d'après Wikipédia sur 5000 ans d'histoire. Et encore, on a en apprend seulement qu'il est persécuté. Et quid du confucianisme, du bouddhisme ?). Je m'attendais à une œuvre plus "neutre" et quelque chose de non engagé politiquement.

    Après, le spectacle lui-même était trop uniforme, trop répétitif d'un point de vue artistique. On nous loue à répétition la complexité de la danse traditionnelle chinoise, la multitude des figures et acrobaties qui la compose, mais dans le spectacle, c'est au final limité : 2-3 figures qu'on retrouve partout, tout le temps (et dont une que j'ai déjà vue bien mieux exécutée dans un autre spectacle). Les éventuels accessoires (mouchoirs octogonaux, baguettes...) sont assez mal exploités et leur utilisation s'en trouve réduite aux "bases" (les mouchoirs deviennent de simples pompons lancés 1 ou 2 fois).

     

    Je leur reconnait cependant un gros travail pour parvenir à avoir une telle synchronisation parmi les danseurs : chaque mouvement était exécuté simultanément par les danseurs sur scène. ça, s'était réussi!

    12
    Bruno de La Maisonne
    Lundi 9 Avril 2018 à 15:33

    Il y a quelques années, lors d'un voyage au Yunnan, j'avais eu la chance d'assister à Kunming à un spectacle de danses tout à fait exceptionnel. Il s'agissait de la troupe de "Dynamic Yunnan" regroupant des danseurs des diverses minorités ethniques de la région et créée par la célèbre Yang Namu Erche.

    Il est difficile de trouver les bons mots pour exprimer le niveau artistique de ce spectacle tel que le public, à l'issue, avait du mal à quitter sa place, tant saisi par l'émotion.

     Fort de cette expérience et apprenant le passage à Paris de "la meilleure troupe au monde de danseurs chinois...", je m'empressais de prendre mes billets pour le spectacle de Shen Yun.

    L'honnêteté m'oblige à dire que ma déception fut grande.

    Ce spectacle est une sorte de mascarade à la sauce "broadway" ou "hollywood" voire "bollywood". Où sont passées la subtilité et l'authenticité, en un mot l'âme chinoise ? On ne peut contester la qualité chorégraphique des danseuses et acrobatique des danseurs, mais que dire du manque de créativité d'un tableau à l'autre si ce n'est le changement de costumes. Cette répétition n'est même pas agrémentée d'une musique délicate pourtant propre à la culture chinoise et la prestation de la soprano est tellement scandaleuse par sa médiocrité qu'elle ne devrait figurer dans aucun spectacle.

    Enfin, les tableaux à vocation politique autant que polémique n'ont pas leur place dans un tel spectacle, d'autant plus que la communication se garde bien d'en faire état.

    Il en est de même pour le volet "spirituel" qui ne relève ni du bouddhisme ni du confucianisme mais d'une propagande analogue à celle que l'on trouve habituellement chez les sectes.

    Spectacle donc à ne pas recommander... surtout à un tel prix.

      • Anousch
        Samedi 5 Mai 2018 à 19:54
        100% d'accord avec vous!
      • Anousch
        Samedi 5 Mai 2018 à 19:55
        100% d'accord avec vous!
    13
    Gao
    Mardi 10 Avril 2018 à 23:11
    Une escroquerie, une véritable arnaque, une insulte à la civilisation chinoise...pourtant riche d'histoire, de traditions, de découvertes, d'art !
    N'allez pas voir cette mascarade faite de tableaux aux chorégraphies répétitives et sans rapport avec les thèmes prétendus abordés. Pitié SVP ne mélangez pas la propagande et l'art. Absent par ailleurs. Non une tribune pour une secte. Une parodie. Un scandale. Un prix exorbitant...pour un spectacle piteux, navrant. Une insulte à l'art et la culture. Dehors !!!
    14
    Jo
    Lundi 16 Avril 2018 à 14:48
    Nous sommes sortis de ce spectacle avec un sentiment de malaise car nous avons l'impression d'être l'objet d'un prosélytisme affiché. Malgré une chorégraphie parfaitement exécutée nous avons eu la désagréable impression d'avoir investi dans une idéologie sectaire en payant nos places au prix fort. Ne parlons pas de la soprano à la voix criarde qui diffusait un message particulièrement insistant sur les bienfaits du falun.
      • Anousch
        Samedi 5 Mai 2018 à 19:53
        Absolument d'accord avec vous
    15
    Anousch
    Samedi 5 Mai 2018 à 19:55
    100% d'accord avec vous!
    16
    Gil
    Lundi 7 Mai 2018 à 09:18

    Après avoir vu des critiques élogieuses, je n´ai pas hésité à prendre des places pour aller voir ce spectacle qui au bout de 10 mn nous ennuyait déjà pour finalement nous éclipser au bout des 45 plus longues minutes qu'il m ait été de vivre depuis bien longtemps...Au diable les deux tickets que j avais acheté pour 85 euro la place, Nous n´allions pas nous infliger ça!
    La mise en scène était plate, la direction artistique kitchouilles et effets spéciaux sur écrans géants grotesques !
    Ce spectacle est une des mes pires expériences ...

    17
    Caro
    Dimanche 13 Mai 2018 à 12:33

    Ce spectacle est une honte, on dirait une pub bien trop longue de propagande pour une secte. Notez l'arrivée fulgurante du gourou à la fin et tous ces artistes qui se mettent à genoux devant lui. Ça fait très peur. 

    Merci à tous ces posts qui le dénoncent. 

    18
    allezblah
    Vendredi 22 Juin 2018 à 20:40
    Si vous trouvez un mouvement qui contredit le PCC (qui se permet d’etre le seul gouverneur de la nation chinoise) « outragieusement réactionnaire » alors rien que vous decrivez dans ce billet est juste. C’est une honte que vous vivez dans un pays democratique et parle sa langue.
    19
    duraton
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 10:50

    bonjour

    j'ai reçu hier un prospectus dans ma boite à lettre pour ce spectacle dont je n'avais jamais entendu parler n'étant pas parisienne. 20 pages toutes en couleur pour faire la promotion d'un spectacle qui va donner moins de 20 représentations en France... Ça sent le loup et la secte!!! même si les places sont chères. C'est comme ça que je me suis renseignée et que je suis arrivée sur votre page. Merci pour les renseignements plus objectifs que les soi-disant critiques dithyrambiques du prospectus!

    20
    riderfree
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 08:11

    Si on ne peut pas cautionner les mouvements sectaires, on ne peut pas cautionner aussi la doctrine communiste qui a fait 100 millions de morts dans le monde .....beaucoup plus que les nazis eux memes....alors il faut peut être , être plus objectif...merci

      • waeiloo
        Dimanche 30 Décembre 2018 à 19:28

        on est d'accord mais ce n'est pas le sujet... on est pas venus pour ça

      • Crazybuffon
        Mardi 26 Mars 2019 à 21:25
        Oui, je suis d’acordialement que le PCC n’est pas bon, mais FLG est bcp plus pire! C’est ISIS de Chine
      • Danse
        Vendredi 6 Septembre 2019 à 10:35

        Le FLG plus pire que le PCC, non mais franchement ? Vous êtes d'où vous ? Tellement sidérée de telles bêtises à l'heure actuelle.

    21
    waeiloo
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 19:27

    On m'a offert les billets, et j'y suis allé avec mon fils. Quelle déception!!!

    Ils parlent d'effets spéciaux brevetés, tu parles c'est un écran à résolution pixelisée, d'où sortent les acteurs en sautant derrière l'écran. De plus, ils sont porteurs d'une propagande anti-communiste de l'americain moyen des années 80. Les danseurs sont bons et font des choses exceptionnelles, mais tout cela est dépourvu d'âme. Sortis fumer une cigarette durant l'entre-acte, nous ne sommes jamais revenus. Heureusement que je n'avais rien payé.

    22
    tang
    Lundi 31 Décembre 2018 à 13:30

    bonjour

    pour ajouter de l'eau a votre moulin,savez vous que la promotion de ce spectacle ainsi qu'une grosse partie de l'organisation technique est effectué par des benevoles....enfin si l'on peut dire

    car en faite ce sont des gens endoctriné par cette secte!

    par conséquent on peut s'interroger sur la destination de l'argent??car des sommes conséquentes doivent transiter!etonnant que le fisc ne s'y interresse pas d'avantage car c'est en partie du travail au noir.

    etonnant qu'il n'y ai pas de media a denoncer cela

      • Mercredi 27 Février 2019 à 08:14

        Dénoncer quoi, le bénévolat , dont chaque personne qui participe est obligatoirement déclarée pour la transparence lors des contrôles?  Les artistes et le staff sont sujet par des contrôles réguliers officiels  très stricts car le spectacle semble porter de l'ombre a certains comme en Espagne avec preuve à l'appui récemment - https://www.youtube.com/watch?v=NR4QuAyJqZY,

        Tout est réglo ils sont tous impeccables de la tête aux pieds - de la logistique, la technique avec un respect de l'administratif avec les papiers pour chaque danseur..ce qui permet de passer avec sérieux les contrôles chaque année pour conserver la License de production. Les contrôleurs du fisc n'en reviennent pas à chaque fois...

        Je vous rappelle que cette année pas moins de 17 représentations en France, le fisc et les contrôleur de l'Etat ne laisserait Shen Yun se produire s'il y avait un vice de procédure. C'est un exploit de réunir les conditions administratives pour qu'un artiste soit autorise alors imaginez pour 40! Sans compter l'orchestre tout est pro.

        C'est de la diffamation pure et dure mais je comprends et ne vous en veut pas que vous puissiez réagir comme cela n’étant pas sur le terrain et ayant eu accès aux coulisses.  Cela viens sans doute de l'esprit introverti confucéen oriental teinte de jalousie asiatique. Soyez content qui y a des bénévoles ponctuels chaque année qui partagent la même passion pour la culture traditionnelle , donne leur temps libre et organisent la venue des artistes sinon vous auriez pas pu voir une seule représentation et vos prix de place d’entrée seraient plus élevés...

         

      • Franticgigi
        Mardi 26 Mars 2019 à 21:28
        好好的人不做,非要做轮子
    23
    chopin
    Samedi 5 Janvier 2019 à 10:44

    Je m'adresse à tous ses esprits chagrin qui critique sans discernement ni recul un spectacle haut en couleur et distrayant . Pour ma part l'ayant vue plusieurs fois j'ai passé un très bon moment , ce spectacle est un émerveillement et nous fait oublier la laideur qui nous entourent au quotidien . Ce fut à chaque fois magique et c'est avec un regard d'enfant que j'ai apprécié l'ensemble de ce spectacle , quand au message politique rien n'oblige les spectateurs à en tenir compte mais de  profiter d'un moment agréable et qui nous permet de ce faire plaisir .Peut être que pour apprécier un tel spectacle faut'il  ne pas être chinois tout simplement !!!!!  

      • Wendy
        Dimanche 11 Octobre 2020 à 17:04

        Je ne dirai pas "ne pas être chinois", mais plutot, ne pas etre con tout court ! ( ou faisan parti du gouvernement communiste chinois hein ) mdr

         

    24
    Ra
    Samedi 19 Janvier 2019 à 01:52

    à fuir. Cher, kitch et la première partie aurait suffit amplement. Le discours théologique sectaire des deux derniers tableaux est insupportable.

    25
    Jean-François Maugé
    Lundi 21 Janvier 2019 à 11:04

    Très beau spectacle, c'est artistiquement réussi: orchestre et danseurs très performants. Mais un contenu idéologique grossièrement présent dans plusieurs tableaux: critique de l’évolutionnisme athée, spectre rouge, monde sauvé par Boudha,...Tout cela manque de finesse et de nuances, il y a certes de gros problèmes de liberté en Chine, mais ce n'est pas avec des caricatures manichéistes que quoique ce soit pourra évoluer dans les consciences des spectateurs. Pour mêler arts et idéologie, il faut un talent que Shen Yun ne possède pas. Dommage! C'était beau et agréable la plupart du temps mais pénible avec ses gros sabots idéologiques. 

    26
    Bernard Zamora
    Mardi 26 Février 2019 à 21:44

    Heureux de faire plaisir à mon épouse, nous avons assisté à la représentation Shen Yun lundi 25 février 2019 à Montpellier. Un orchestre magnifique avec de très jeunes musiciens ;des danseurs au cordeau sans l'ombre d'un faux pas : que d'heures de travail et de souffrance derrière ces pas si légers ; des effets techniques amusants mais bien trop répétitifs. Et puis, le malaise du discours de la présentatrice : ce n'est pas la critique de la gouvernance de la Chine qui gêne, c'est le fait de l'entendre dans un spectacle. Et que dire des nombreux "petits anges" voletant et sauvant les "gentils" et l' omniprésence d'un "dieu"....

    Nous avons été choqués et souhaitons partager notre malaise pour éviter que d'autres se fassent piéger.

    27
    Pat
    Lundi 4 Mars 2019 à 23:01

    Je me souviens de cet après-midi de fin d'automne, recherchant quelque chose de beau pour ma chère et tendre venue du sud-ouest de la Chine j'errai sur Internet en vue de Noël...

    Shen Yuen Performing Arts, je me souviens de cette petite lueur interne satisfaite en découvrant la bande annonce, un peu kitsch mais joyeuse annonçant une agréable soirée pour elle, pour moi, pour nos enfants. J'avais trouvé quelque chose de bien, une belle soirée de fin d'hiver, un moment que nous partagerions tous ensembles.

    Samedi 2 mars 2019, on s'y prend à l'avance, on s'habille bien pour cette belle occasion et pour stationner à Genève, à l'aide du GPS, que je méconnais. Nous arrivons à l'avance, bien à l'heure pour profiter d'un café et de la beauté industrielle du lieu. On s'installe au premier rang, tout près de l'orchestre et de la scène, on se réjouit, je m'en souviens bien.

    Rideau, cabrioles simplifiée de danseurs asiatiques établis à New-York, orchestre occidental parsemé de quelques instruments chinois, la tradition est survolée, peu nuancée mais chaleureuse et drôle. Les effets d'écrans en arrière-plan, permettant aux acteurs aux costumes de théâtre et non traditionnels de passer de la scène à l'image amusante me laissent un souvenir.

    Et puis je me souviendrai longtemps de ce soudain changement de ton. "Art" interdit et persécuté en Chine, policier caricatural au dos marqué d'une faucille et d'un marteau, scénette de torture puis de rémission grâce à un glorieux Bouddha aux pouvoirs surnaturels... Bienvenue à la propagande d'un mouvement -sectaire qu'on le veuille ou non- imposant sa propagande à pas non feutrés: Falun Gong.

    On peut être opposé à beaucoup de choses en Chine -l'état nord-américain propose souvent un des équivalents subtils- et bénir le triste opprimé anti-gouvernemental... Doit-on bénir pour autant tout mouvement qui s'oppose à un état?

    Je me souviens avoir aimé assister au théâtre de Brecht, en connaissance de son engagement politico-social important. Je me souviens avoir été invité à la fête d'un élu UDC, en connaissance du contexte de l'événement. Je ne me souviens pas avoir été, en famille, à un spectacle "grand public" pour me voir enfiler de force le discours propagandiste et revendicateur d'un groupuscule douteux.

    Je ne me souviens pas avoir été au cirque Knie pour me faire imposer avant l'entracte une publicité pour la scientologie.

    Que chacun se voile, mange "végan", embrasse les arbres ou admire les extra-terrestres ne m'offusque pas et toute conviction me paraît respectable. Je me souviens cependant avec admiration des paroles d'Éric-Emmanuel Schmitt quant à la spiritualité: "Je crois" mais "Je ne sais pas"; savoir qui dans ce contexte implique l'intolérance vis-à-vis de ceux qui "ne savent pas" est sont donc des idiots.

    Je me souviens avoir claqué quelques centaines de francs pour une claque imposée que je ne désirais pas recevoir.

    Je me souviendrai qu'il faut malheureusement fouiller avant d'aller voir un "spectacle" pour savoir qui le régit, qui l'accepte dans sa salle et pourquoi.

    Je me souviens d'une magnifique représentation de Don Giovanni de Mozart, avec l'orchestre philarmonique de Dresde, sans sous-entendu politique.

    Je me souviens de Madame Butterfly interprété par la troupe de la Scala, sans arrière-pensée engagée.

    Je me souviens de la finesse et de la perfection des mouvements du Ballet Royal du Cambodge, sans propagande.

    J'ai cautionné une secte. Je m'en souviendrai. En riant, rentrant après l'entracte en costard mais sans pantalon, ce qui est une autre histoire!

    JZ, 4 mars 2019