• L'impuissance des manifestants à Hong Kong

    L'impuissance des manifestants à Hong KongLes manifestations pro-démocratie des étudiants à Hong Kong s'enlisent et se sont nettement radicalisées depuis quelques semaines dans l'ex colonie britannique. Les affrontements avec la police, aujourd'hui encore, sont plus fréquents, marquant une tension accrue dans la guerre des nerfs entre les manifestants et le gouvernement. 

    L'heure n'est plus au dialogue malgré les appels bien hypocrites du gouverneur de Hong Kong, Leung Chun-Ying, ouvertement pro-Pékin. Et si ce dialogue a bien eu lieu le 21 Octobre, ce dernier, retranscrit publiquement a été courtois mais complètement creux : un tour d'intimidation pour décourager les manifestants.

    Les manifestants au pied du mur

    Les "occupations" des points centraux de la ville continuent donc, non sans une certaine lassitude. La centaine de manifestants reste déterminée à militer pour l'avenir de Hong Kong. Ils espèrent toujours freiner Pékin dans ses ambitions impérialistes sur l'ex-colonie britannique et surtout permettre des élections au suffrage universel en 2017, comme cela devait être le cas avant la parution du livre blanc du Parti sur l'avenir de Hong Kong le 10 Juin 2014 (Voir article précédent : Le jour le plus long...pour la censure chinoise).


    L'impuissance des manifestants à Hong KongCependant, le gouverneur de Hong Kong, Leung Chun-Ying, ne montre pour le moment aucun signe d'ouverture et continue de prôner la ligne de Pékin. Sa stratégie vis-à-vis des manifestations, consiste à les laisser s'enfoncer dans leur politique d'isolement sans prendre le risque d'une intervention policière dangereuse. Il laisse ainsi la grogne populaire des hongkongais, monter contre ce mouvement qui paralyse une partie de la ville depuis plus de six semaines, et notamment son cœur économique. 

    Dans ces conditions, toute action des étudiants sur la durée semble vouée à l'échec. C'est pourquoi les principaux leaders du mouvement ont dernièrement émis l'idée d'aller porter leurs griefs directement à Pékin afin de remuer les consciences. Ils souhaitent ainsi profiter du sommet de l'APEC du 05 au 11 Novembre à Pékin pour rencontrer des dirigeants tels que Barack Obama ou Shinzo Abe afin de s'attirer leurs soutiens. Cette idée met Pékin dans l'embarras car, d'une part ces étudiants représentent une voix dissidente sur le territoire chinois, mais d'autre part, toute action de Pékin pour les empêcher d'entrer en Chine Continentale, serait critiquée à Hong Kong et ailleurs.

     

    Le bras de fer entre les manifestants et le pouvoir central de Hong Kong et Pékin semble ainsi plutôt mal engagé pour le mouvement démocratique en marche à Hong Kong. Les semaines passent, le gouvernement maintient sa position et le mouvement s'affaiblit naturellement. Ne resteront bientôt que des irréductibles bercés d'idéaux, que l'activité bouillonnante de la ville viendra peu à peu balayer, dispersant les illusions d'une jeunesse désabusée.

    L'impuissance des manifestants à Hong Kong


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Mars 2021 à 20:57
    The subsequent one is to choose the type of the free no
    download slots.
    2
    Mardi 1er Juin 2021 à 17:16
    Luis
    At Pink Casino, we’ve made it as streamlined as possible.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :