• La Chine face au terrorisme à Kunming

    Attaque terroriste à KunmingLa Chine est en état de choc suite aux attaques survenues ce weekend dans le sud-ouest du pays. Des individus masqués, armés de couteaux, ont en effet fait irruption samedi soir dans la gare de Kunming (Province du Yunnan) tuant 29 personnes et en blessant 130 autres. Quatre des assaillants ont été abattus par la police.

    Les images ont fait le tour de la presse et des réseaux sociaux chinois. Les autorités ont tout de suite porté leur attention sur les groupuscules islamistes ouïghours du fait du mode opératoire des terroristes et de l'identification des personnes abattues.

    Cette minorité chinoise musulmane turcophone du nord ouest de la Chine est enAttaque terroriste à Kunming effet connue pour sa contestation du pouvoir chinois, menant parfois à des actes violents contre les Hans (Ethnie majoritaire du pays) qui se sont largement radicalisés ces dernières années. Les groupes extrémistes ouïghours reprochent à Pékin de "coloniser" leur région pour la dompter économiquement, culturellement et religieusement. La Chine redouble donc d'efforts depuis plusieurs décennies pour garantir la sécurité dans son "Far West" et conserver une stabilité dans cette partie du pays pour mener ses projets de développement dans la région inscrits dans sa politique du Go West.

    Attaque terroriste à KunmingCependant, la politique actuelle de développement économique à outrance dans la région et le déni de l'identité culturelle de cette ethnie, ont menés à une multiplication des violences. Nous pouvons noter à titre d'exemple, les évènements de Juillet 2009 à Urumqi, qui avaient fait plus de 200 morts, en majorité Hans, ou plus récemment l'attentat à la voiture suicide sur la place Tiananmen. Ces actions de groupuscules, parfois liés à Al-Qaïda, oblige le gouvernement à revoir sa politique sécuritaire dans la région. En effet, les méthodes sont désormais plus proches de terroristes du Moyen-Orient ou du Caucase russe avec des attentats plus préparés et ciblés.

    Cette attaque sonne aussi comme un avertissement à Pékin, deux jours avant l'ouverture officielle, lundi, de la session parlementaire annuelle chinoise, moment de l'année où l'ensemble des agences de sécurité œuvrent à assurer une« stabilité » maximale à travers le pays.

    La Chine est donc face à un dilemme : elle doit d'abord revoir son approche des mouvements de contestation afin de mieux assurer sa sécurité intérieure face à des attaques de plus en plus sophistiquées et coordonnées, mais surtout éviter d'attiser les tensions communautaires en luttant "contre" une population, au risque de se mettre à dos les musulmans de Chine, mais aussi du monde entier.


  • Commentaires

    1
    Am
    Mercredi 5 Mars 2014 à 00:00

    Ça fait peurcry 

    2
    Jeudi 25 Mars 2021 à 21:23
    Play all of your favourite online slots on the go with our video games app, out there on iOS and Android.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :