• La Chine réaffirme son soutien à l'Afrique

    La Chine réaffirme son soutien à l'Afrique 

    La Chine n'a cessé de gagner du terrain en Afrique depuis une décennie. La rencontre de Xi Jinping avec NKosazanaDlamini-Zuma, présidente de l'Union Africaine, ce dimanche à Pékin vient réaffirmer le soutien de la Chine au développement du continent africain et confirmer, par la même occasion, les liens étroits qui unissent déjà les africains à l'empire du Milieu.

    Ces liens sont avant tout commerciaux et chacun y trouve son compte. Les échanges économiques entre le continent africain et la Chine représentaient ainsi 115 Milliards de Dollars en 2010, en croissance annuelle de plus de 40% selon le Daily Telegraph.

    Et les chinois ne sont pas des partenaires économiques comme les autres, ils investissent certes de l'argent mais occupent également le terrain. En 2010, environ 750 000 chinois étaient répertoriés en Afrique dans tous les pays, ce qui en fait la première communauté non-africaine. Les chinois sur place sont également différents des autres "expatriés", ils travaillent dans les mêmes conditions que les africains dans les BTP, le pétrole, les télécoms, l'exploitation minière et forestière... Ils sont donc présents à tous les échelons et ne bénéficient pas forcément d'un traitement de faveur : ce qui nuit davantage à l'image qu'ont les africains des occidentaux sur place.

    De plus, les chinois souhaitent faire évoluer leurs relations avec le continent en se plaçant comme "grand frère". Il ne s'agit plus de considérer l'Afrique comme un simple vivier de matières premières, même si la grande majorité des échanges portent sur le pétrole, mais bien de coopérer et d'imposer son modèle de développement sur le continent. Cette stratégie mise en place depuis une bonne décennie a été formalisée par l'expression Chinafrique qui désigne les relations économiques, politiques et diplomatiques plus étroites qui se sont tissées entre le continent et l'empire du Milieu. Ces relations privilégiées ont permis à la Chine de s'imposer sur le continent face aux européens, américains mais également d'évincer Taïwan dont la présence était encore forte au début des années 2000.

    La rencontre d'aujourd'hui est donc un réengagement du prochain gouvernement chinois envers l'Afrique, mais surtout un message clair de Pékin d'accentuer sa mainmise sur le continent pour la prochaine décennie.

    Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire :

    La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir, de Serge MICHEL et Michel BEURET (Ed. GRASSET)


  • Commentaires

    1
    FakeOakleySunglasses
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 20:00
    Hello there, I discovered your blog by the use of Google whilst looking for a related topic, your web site came up, it appears good. I've bookmarked it in my google bookmarks. Fake Oakley Sunglasses http://www.havetofly.com/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :