• Pékin prévoit une croissance de 7,5% pour 2013

    Pékin prévoit une croissance de 7,5% pour 2013A la veille de la prochaine assemblée du peuple, le premier ministre sortant Wen Jiabao souhaite contenir la croissance chinoise avec un objectif de 7,5% sur l'année. La croissance du budget militaire sera cependant toujours soutenue avec une hausse prévue en 2013 de 10,7% (contre 11,2% en 2012) pour atteindre 115,7 Milliards de Dollars, ceci afin de poursuivre la modernisation de l'armée chinoise et réduire l'écart technologique avec les Etats-Unis.

    Le gouvernement prévoit donc de contenir l'économie globale pour garantir une inflation stable à 3,5% et conserver une "politique monétaire prudente".

    Ces préconisations interviennent à l'approche de l'ANP (Assemblée Nationale Populaire) qui doit se tenir le 17 Mars prochain et qui consacrera officiellement les futurs dirigeants du pays : Xi Jinping (Président) et Li Keqiang (Premier Ministre).

    Ces mesures répondent donc aux objectifs à venir de la chine, à savoir :

    - Un développement plus harmonieux davantage tourné vers le peuple avec une maîtrise de l'inflation à un niveau acceptable, un frein à la spéculation immobilière notamment ou encore la mise en place d'une protection sociale... Il s'agit donc de ne plus alimenter l'économie en liquidités de manière aussi soutenue que dans les années 2000 pour calmer la frénésie de croissance du pays.

    - Une affirmation de la puissance diplomatique et militaire de la Chine sur le plan international pour contrer l'hégémonie américaine encore forte.

     

    Le prochain gouvernement chinois aura donc pour défi de garantir une meilleure qualité de vie pour sa population tout en renforçant la puissance de la Chine sur le plan international.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :