• Pollution à Pékin : La note salée du grand nettoyage

    Pollution à Pékin : La note salée du grand nettoyageLe smog à Pékin est un sujet délicat pour le Parti. L'image détériorée de la ville à travers le monde, a ainsi poussé la Chine à prendre des mesures drastiques pour endiguer cet "Air-pocalypse" trop encombrant dans les médias.

    L'air de Pékin n'a, en effet, cessé de se dégrader au cours de la dernière décennie. Les statistiques officielles ayant longtemps sous-estimées le désastre, ce sont les statistiques émises par l'ambassade américaine à Pékin, qui ont pris le relais. Ces chiffres, observés quotidiennement par les pékinois font froid dans le dos, notamment les données sur les PM2,5, ces particules fines dont le diamètre est égal ou inférieur à 2,5 micromètres,  et qui sont considérées comme les plus dangereuses. Si ces particules représentent en moyenne 40 microgrammes/m3 d'air à Paris, elles sont en moyenne 5x plus élevées à Pékin! Ceci est bien sûr fortement lié à l'industrie, ainsi qu'à l'utilisation encore massive du charbon, mais surtout aux 5,35 millions de véhicules en circulation dans la ville.

    Mais pour Pékin, cela a trop duré, et la vitrine politique de la Chine ne peut se permettre plus longtemps de trôner au top des classements des villes les plus polluées du monde. C'est donc l'heure du grand nettoyage à coup de dépenses faramineuses dont la Chine a pris l'habitude.

    Le plan de sauvetage

    Le gouvernement a donc dévoilé fin Septembre un plan ambitieux de lutte contre cette pollution atmosphérique à Pékin pour une addition estimée à 160 Milliards de Dollars sur 5 ans.

    Ce chiffre semble d'autant plus impressionant, que peu de détails ont été dévoilés sur les orientations précises de ces dépenses.

    Des "mesures" plutôt, ont été dévoilées sur le durcissement des réglementations : circulation automobile alternée, limitation des immatriculations, fermeture d'industries trop polluantes, ou un encadrement plus strict des projets de construction ... En somme, peu de nouveautés sur les annonces passées.

    Le défi de la pollution dans la capitale est un enjeu primordial pour le gouvernement actuel qui doit montrer sa volonté forte d'agir en la matière, il en va de sa crédibilité et de l'image de la Chine aux yeux du monde pour la décennie à venir.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Mars 2021 à 21:41
    Slots have universal attraction owing to the different
    themes available and the simplicity of the game
    too.
    2
    Herbert
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 15:56

    Et voici le https://wiflix.vc/423-kingsman-3-2023.html film, Plus vous attendez, plus vous perdrez de jours pour toujours.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :