• Qianhai : Le futur Manhattan de la rivière des Perles

    Qianhai : Le futur Manhattan de la rivière des PerlesQianhai n'est pas un nom évocateur pour le moment, cependant cette zone économique expérimentale de Shenzhen, est en phase de devenir un pilier de la libéralisation du système financier chinois.

    Ce district de 15km2 à l'ouest de la ville pionnière de l'économie chinoise Shenzhen, devrait en effet devenir la zone test de la libéralisation et de la convertibilité du Yuan avec le Dollar mais aussi, plus largement, un centre d'innovation en terme de services financiers pour la Chine. Cette convertibilité du Yuan, tant attendue par les milieux financiers, avait démarré en 2009 avec l'autorisation pour des entreprises chinoises d'effectuer des transactions en RenMinBi (Yuan chinois) avec Hong Kong entraînant une accumulation de la devise chinoise dans l'ancienne colonie Britannique et des difficultés pour réinvestir cet argent : Qianhai servira donc de porte d'entrée pour le retour de ce capital en Chine Continentale.

    Le "futur Manhattan" de la rivière des Perles comme l'évoque le South China Morning Post porte bien son nom. En effet, telle la Grosse Pomme, Qianhai est sortie de terre à partir de marécages et comme New York, sa situation au delta de la rivière la plus fréquentée du sud de la Chine, en fait un centre naturel pour tout type d'activités.

    Le rôle de Qianhai a ainsi été planifié par les autorités centrales, les responsables de la province du Guangdong, mais a aussi bénéficié des précieux apports de consultants de Hong Kong afin de dynamiser au mieux la zone et proposer des services réellement innovants. Des créanciers hongkongais ont également mis plus de 250 Millions d'Euros sur la table pour permettre aux entreprises de démarrer leurs activités.Qianhai : Le futur Manhattan de la rivière des Perles

    Pékin a malgré tout freiné un peu l'engouement des financiers de Hong Kong en refusant certaines propositions telles que la création de banques en ligne ou encore la mise en place d'un centre de transaction dédié au marché de la réassurance.

    Le gouvernement chinois lance donc une nouvelle réforme financière cette fois, et y met les moyens, Pékin injectera en effet 40 Milliards de Yuan (4,2 Milliards d'Euros) dans le projet d'ici fin 2013. Il espère ainsi pouvoir dégager pour 16 Milliards d'Euros de PIB d'ici 2020.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :