• Qui est donc Mike Poon?

    Qui est donc Mike Poon?Le nom de Mike Poon ne vous évoque peut-être rien, pourtant, cet homme mystérieux est actuellement au centre d'une affaire politico-financière qui fait couler de l'encre dans la presse française depuis quelques semaines : le rachat de l'aéroport Toulouse-Blagnac.

    Par cette opération, le groupe chinois Symbiose, présidé par Mike Poon, a acquis 49,99% d'ATB (Aéroport Toulouse-Blagnac) réduisant d'autant l'influence de l'Etat sur sa gestion. Ce contrat, conclu en Avril 2015, entre Mike Poon et l'Etat français, fait depuis débat au sein de l'opinion.

    En effet, au-delà de la méfiance habituelle des syndicats face au désengagement croissant de l'Etat, des facteurs supplémentaires sont venus noircir le tableau de cette transaction depuis le mois de Mai. L'énigmatique PDG de Consortium, Mike Poon, a en effet soudainement disparu de la circulation depuis cette période sans donner de nouvelles ni faire d'apparition publique. Mike Poon n'est réapparu q'une fois dans les médias depuis, pour annoncer sa démission à la tête de CALC, une autre de ses sociétés de location d'avions. Cette situation, pour le moins surprenante, ne laisse ainsi que peu de doutes quant à l'affaire sous-jacente à cette disparition soudaine. Des accusations de corruption ont en effet été évoquées dernièrement concernant une affaire impliquant Mike Poon et des dirigeants de son meilleur client, la compagnie China Southern Airlines. 

    L'Elysée, voyant monter l'angoisse des employés de Toulouse-Blagnac s'est ainsi voulu rassurant depuis, pour redonner confiance aux parties prenantes de ce projet de rachat. Ainsi, début Juillet, Manuel Valls annonçait avoir reçu les sommes convenues lors de l'accord de la part des chinois... Sauf que, la société partenaire se nomme désormais CASIL Europe, et n'est enregistrée qu'avec un capital de 10.000€, ce qui laisse supposer qu'il pourrait s'agir d'une société écran.

    Les collectifs locaux peu enclins à se fier au chef du gouvernement, ont donc décidé fin Juin de mener des actions pour obliger l'Etat à prendre ses responsabilités, et notamment, à conserver ses 10,01% dans ATB. En effet, le contrat passé avec CASIL stipule que l'Etat conserve ses parts durant 3 ans, ce à quoi M. Valls s'est engagé publiquement, mais après?

    Craignant un désengagement progressif de l'Etat, le collectif mené par des élus locaux est allé jusqu'à proposer d'acquérir à titre privé une partie des parts d'ATB pour garantir la sécurité des salariés du groupe.

     

    Cette affaire continuera certainement d'alimenter la polémique à Toulouse et risque sans doute d'accentuer la méfiance des entreprises françaises vis-à-vis des investisseurs chinois à l'avenir.

    Qui est donc Mike Poon?


  • Commentaires

    1
    Ap
    Lundi 10 Août 2015 à 20:41
    On peut considérer que tu es un spécialiste de la Chine
    dorénavent
    2
    Ap
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 19:35
    Les chinois n'acceptent les investissements etrangers qu'en co entreprise pour conserver le pouvoir dans l'entreorise.
    Nous nous bradons nos entreprises car nous pensons et laissons aux chinois le soin de maintenir l'emploi !
    Or leur objectifs sont ailleurs
    Nous sommes trop credules
    Cessons l'autoregulation et revenons au matché régulé
    De la viennent nos problemes economisues
    3
    Mardi 1er Juin 2021 à 17:38
    Other jurisdictions, together with Nevada, randomly audit slot machines to ensure that they contain only permitted software.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :