• Tremblement de terre au Sichuan

    Tremblement de terre au Sichuan : déjà 152 morts et des milliers de blessésUn séisme de magnitude 6,6 a fait trembler le Sichuan, province de l'ouest de la Chine, samedi 20 avril, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). Le bilan provisoire fourni par l'agence de sismologie nationale fait état d'au moins 152 morts et plus de trois mille blessés. La catastrophe s'est produite au pied du plateau tibétain, dans la province du Sichuan, une région de forte activité tectonique déjà lourdement endeuillée en 2008 par un puissant séisme.

    L'épicentre a été localisé à Ya'an, dans le district de Lushan, à seulement 13 kilomètres de profondeur, favorisant l'ampleur des dommages. Le tremblement de terre, qui a duré une trentaine de secondes, a été fortement ressenti à Chengdu, capitale de la province, mais aussi à Chongqing, où vivent 33 millions de personnes. La secousse a surpris au matin la population, juste après 8 heures, heure locale (2 heures, heure française) et de nombreux résidents se sont précipités hors de leur habitation encore vêtus de leur pyjama. Plus de 260 répliques sismiques se sont succédé au cours de la journée.

    2000 militaires ont été dépêchés sur place pour secourir la population.

    POLÉMIQUE APRÈS LE SÉISME DE 2008

    La Chine est un pays familier des tremblements de terre, même si la population y est nettement moins sensibilisée au risque sismique qu'au Japon. La province du Sichuan, une des plus peuplées de Chine, avait été frappée en mai 2008 par un puissant séisme qui avait fait près de 70 000 morts et 18 000 disparus. La qualité de construction des écoles dans le Sichuan avait alors fait l'objet de nombreuses critiques. Des parents en deuil et en colère avaient voulu comprendre pourquoi les bâtiments où leurs enfants se rendaient en cours avaient pu s'effondrer aussi facilement, alors que d'autres bâtiments officiels avaient résisté.

     Article Le Monde


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :