• Un homme attaque le gouvernement pour la piètre qualité de l'air en Chine

    Un homme attaque le gouvernement pour la piètre qualité de l'air en ChineLi Guixin s'est rendu célèbre ces derniers jours sur les réseaux sociaux chinois par un acte peu ordinaire dans le pays : porter plainte contre le gouvernement.

    Cet homme originaire du Hebei, province extrêmement polluée du nord de la Chine, a en effet porté plainte la semaine dernière contre le département de la protection environnementale local pour "air pollué". L'homme, excédé de devoir dépenser de plus en plus à cause de la pollution (Masques, équipement sportif d'intérieur...), a décidé d'agir seul. Pour lui, ce sont en effet les autorités qui devraient payer pour les conséquences de la pollution et non la population.

    Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, ses critiques ont été plutôt bien accueillies par le gouvernement local, se félicitant que des citoyens se sentent concernés par les problématiques environnementales et aident le Parti dans sa lutte pour un air propre dans le nord du pays.

    Mais, plus qu'une action symbolique, l'acte de Li Guixin montre au monde que la pollution, dans le nord de la Chine notamment, est une très forte source de mécontentement populaire, qui s'est déjà hissée au premier rang des préoccupations des chinois, et pourrait par la suite, causer de plus en plus d'instabilités. Il ne s'agit plus de "vagues de pollution", mais plutôt d'une situation devenue tragiquement "banale".

    Un homme attaque le gouvernement pour la piètre qualité de l'air en ChineLa pollution, de plus, a atteint un niveau global dans le pays, et notamment au nord. Il ne s'agit donc plus de parler de villes polluées mais plutôt d'environnement pollué car les campagnes ne sont guère épargnées par ces smogs incessants. A titre d'exemple, la dernière vague de smog sur Pékin, aurait envahit près de 15% du territoire chinois... L'effort du gouvernement doit donc se porter de plus en plus vers les industries polluantes des campagnes et petites villes, au lieu de se focaliser en permanence sur les grandes métropoles : évolution de stratégie qui se traduit déjà par des actions concrètes du Parti dans ce sens.

     

    En complément de cet article, vous trouverez ci-dessous, le lien vers un article du journal Le Monde qui revient sur les éléments polluants qui composent ce fameux "smog" :

    Que contient le smog de Pékin?


  • Commentaires

    1
    Am
    Mardi 4 Mars 2014 à 23:56

    Et a HK y a t il du smog?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :