• L'écrivain "Tie Liu" arrêté à Pékin

    L'écrivain "Tie Liu" arrêté à PékinHuang Zerong, plus connu sous son nom d'auteur "Tie Liu", vient d'être arrêté à Pékin à l'âge de 81 ans, ce qui fait de lui le dissident le plus âgé emprisonné sous l'ère Xi Jinping.

    L'auteur est accusé d'activités commerciales illégales ainsi que de troubles à l'ordre public. Ces motifs grossiers étaient évidemment un prétexte pour arrêter l'homme qui a lui même recueilli pendant plusieurs décennies, des mémoires de survivants des camps de travail de l'ère Mao. Ce sujet tenait particulièrement à cœur le vieil homme qui a également passé 23 ans dans ce type de camp [1957-1980] accusé à l'époque d'être un "droitier" ennemi du Parti.

    La femme de Huang Zerong a ainsi affirmé aux autorités que ce minutieux travail d'archives de son mari (parfois même manuscrit), n'avait rien de subversif dans la mesure où il ne comptait absolument pas publier les informations récoltées et n'avait pas l'intention d'en retirer un quelconque profit.

    Cependant, les liens trop proches de Huang avec les milieux activistes chinois et quelques publications récentes critiques envers le Parti, ont finis par avoir raison de la relative "liberté" dont il jouissait jusqu'alors.

    Huang Zerong, victime de la chasse aux dissidents de Xi Jinping, risque jusqu'à 7 ans de prison.

    L'écrivain "Tie Liu" arrêté à Pékin


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :