• Tencent rivalise avec Facebook

    Tencent rivalise avec FacebookC'est la nouvelle de la semaine dans le monde des réseaux sociaux : la valeur des titres du géant chinois des services en ligne, Tencent Holdings, a atteint ce mercredi les 100 Milliards de Dollars à la bourse de Hong Kong. L'entreprise approche ainsi la valorisation de Facebook (103 Milliards de Dollars). Mais quel est le secret de ce succès à la chinoise pour une entreprise qui a démarré en s'inspirant des meilleurs intervenants du secteur en occident.

    Tencent, une plateforme multiple

    L'entreprise a un business model assez proche des modèles occidentaux, dont elle s'est fortement inspirée, cependant, Tencent marque sa différence dans la mesure où plus que les copier, elle les a tous rassemblées. Il faut voir en effet la firme comme une plateforme regroupant tous les types de services que nous connaissons : Twitter, Facebook, MSN, ebay, Amazon, Skype, Deezer, Google... et je m'arrêterai là pour l'étalage publicitaire.

    Le groupe de Shenzhen, créé en 1998, s'est fait connaître dès ses débuts par son célèbre QQ qui était à l'époque une messagerie instantanée sur le modèle de MSN Messenger. Le public a été rapidement au rendez-vous jusqu'à dépasser les 800 millions de comptes actifs en 2011, avec un record de 100 millions de connexions au service en simultané. QQ était donc un premier pas vers la reconnaissance et cela s'explique par le fait que contrairement à son grand frère américain, les développeurs de cette messagerie instantanée, ont rapidement ajouté du contenu mettant plus l'accent sur les possibilités de l'intéractivité, plutôt que sur la simple discussion directe entre amis. En effet, les concepteurs de QQ ont très vite intégré des jeux gratuits, des espaces de discussions, des espaces de stockage, des news et même un site de rencontre.

    Tencent rivalise avec FacebookLe succès s'est poursuivi avec l'émergence de WeChat, plus connue en Chine sous le nom de Weixin (微信), qui se présente comme une simple application de messagerie vocale, mais qui inclue également des services de jeux, de réseau social et de commerce électronique.

    Ces multiples succès ont donc fait entrer Tencent dans la cour des grands du secteur tels Baidu (Moteur de recherche) ou encore Alibaba (Vente en ligne), que la firme a depuis surpassées.

    Cependant, Tencent n'a pas développé seul son large panel de services en ligne, et une partie des ses bons résultats viennent aussi de ses prises de participation dans des groupes extrêmement dynamiques de l'internet chinois comme Sohu (Vidéos en ligne) dernièrement.

    Tencent, c'est finalement le génie de ses fondateurs qui ont toujours perçu leur base d'utilisateurs de QQ ou WeChat, comme des points d'entrée permettant de proposer toute l'offre de services en ligne que nous connaissons à partir d'un seul point d'entrée. La firme a toujours priorisé le développement d'applications pour smartphones, ayant intégré tout de suite le fait que ses utilisateurs avaient besoin de tout et partout, chose d'autant plus vraie en Chine, où la population est sans cesse appelée à se déplacer loin de leurs proches.


  • Commentaires

    1
    Vanessa
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 19:48

    Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    2
    Jeudi 25 Mars 2021 à 21:10
    Or strive our free on-line Backgammon which is one of the oldest and hottest on line casino games on the planet.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :