• Le village qui ne voulait pas grandir

    "The fastest changing place on earth" est un reportage de la BBC. Une journaliste a ainsi suivi pendant six ans le destin d'un village isolé du Sichuan, de l'annonce de la destruction de leurs maisons jusqu'au développement ultra-rapide de cette nouvelle cité champignon.

    C'est une histoire banale en Chine, certes, mais ce reportage a l'avantage de poser les bonnes questions et de livrer une vision atypique de ce développement au forceps que subissent les chinois des régions rurales.

    A travers l'un des projets de construction les plus ambitieux de ces dernières années, nous sommes ici les témoins des étapes d'un projet d'urbanisme en Chine : du rejet des populations locales à l'acceptation, en passant par les phases de doute inévitables d'un peuple méfiant envers son gouvernement.

    Le reportage nous pousse également à une réflexion plus profonde sur l'intérêt économique à long-terme de tels projets : comment maintenir la prospérité d'une ville champignon après l'effervescence des premiers jours? Ou encore, peut-on modifier la vie des populations de manière si radicale sans perturber l'équilibre d'une région?

    Tout n'est pas blanc ou noir dans la Chine du XXIème siècle, mais une ligne directrice doit exister pour faire les bons choix et éviter à des villes comme celle-ci de s'ajouter à la liste des villes fantômes chinoises (Voir aussi mon article précédent : Chenggong ville fantôme).

    Lien vers le reportage ci-dessous (En anglais) :  

    Le village qui ne voulait pas grandir


  • Commentaires

    1
    Am
    Mardi 28 Janvier 2014 à 22:53

    Salut Jo

    c est pas un commentaire mais une question

    c est quand le nouvel an chinois le 31?

    2
    Am
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 15:44

    Donc vous le fêtez la veille comme nous le réveillon de Noel le 24 au soir?

    3
    Jeudi 25 Mars 2021 à 21:33
    Thanks to our many promotions and our virtual forex, Twists, you can also enjoy gaming enjoyable free of cost.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :