• 端午节 : Fête du Double-Cinq

    La Chine accueille officiellement les jours de chaleur aujourd'hui. En effet, L'arrivée des beaux jours est donc marquée par la fête 端午节, connue en français sous l'appellation : "fête du Double Cinq" ou encore "fête des bateaux-dragons".

    Mais pourquoi "Double-Cinq"?

    Cette fête a en effet lieu le 5ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire (décalé de notre calendrier), les chiffres ayant une symbolique très particulière en Chine. Cette fête marque aussi et surtout, la mort du célèbre poète Qu Yuan ( 340 - 277 Av. JC). Cet illustre lettré fut victime de son succès littéraire et attira la jalousie de ses pairs, lesquels firent tout pour le discréditer, ce qui le poussa à se suicider en se jetant dans une rivière, le 5ème Jour de la 5ème Lune. Des riverains auraient par la suite jeté dans l'eau du riz enroulé dans des feuilles de bambou afin d'éviter au pauvre homme d'être attaqué par les poissons.

    L'UNESCO a d'ailleurs classé cette fête au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

    Les activités de la fête du Double Cinq :

    端午节 : Fête du Double-CinqLa commémoration du cher poète est donc tournée vers l'eau d'où le nom aussi attribué de "fête des bateaux-dragons". En effet, des courses de bateaux en forme de dragon sont ainsi organisées dans toute la Chine, dont la plus célèbre à Hong Kong, rassemble tous les ans de nombreux participants et spectateurs.

     

    On mange également des feuilles de bambou farcies, les fameux ZongZi (粽子), pour se souvenir de la bonté des riverains qui ont voulu protéger le corps du poète.

    端午节 : Fête du Double-Cinq

     

     

     

    Cette tradition millénaire chinoise est célébrée dans tout le pays et même au-delà.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 18:39

    Les ZongZi!!!! <3 <3 <3 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :