• Yue Minjun - L'ombre du fou rire

     Yue Mijun est un artiste chinois contemporain assez discret mais dont l'oeuvre a fait le tour du monde et que vous connaissez sûrement sans savoir l'identifier.

    Les fameux personnages hilares de Yue Minjun sont devenus un symbole du renouveau artistique de la Chine.

    Mais avant de parcourir son oeuvre, intéressons-nous à l'homme. Yue Minjun est née en 1962 à Daqing (大庆) dans la province du Heilongjiang dans le nord de la Chine. Il a étudié la peinture à l'université Normale du Hebei (Province entourant Pékin). C'est à ce moment, au début des années 80, qu'il commence à peindre ses collègues de travail lorsqu'il s'engage sur une plateforme pétrolière en haute mer. Il s'installe ensuite à Pékin dans les années 1990 où il développe son style particulier.

    La particularité du travail de Yue consiste dans la description abstraite de réalités politiques et sociales. Ses autoportraits de l'homme qui rit tous identiques représentent un certain recul par rapport à tout ce qu'il observe. Ainsi, on peut le voir dans différentes situations plus ou moins réalistes mais toujours avec ce même sourire imperturbable. Les toiles gigantesques de l'artiste renforcent un sentiment d'étrangeté face à ses oeuvres, on se sent littéralement immergé dans son monde qu'il nous expose, ou plutôt qu'il nous impose.

    Yue Minjun - L'ombre du fou rire Yue Minjun - L'ombre du fou rire

     

     

     

     

     

     

     

    Yue Minjun est également célèbre pour ses reprises de chefs-d'oeuvre européens et peintures chinoises révolutionnaires qu'il façonne à son goût. Ainsi, ces reprises d'oeuvres se retrouvent vidées de leur substance.

    Ci-dessous, la reprise de Marat Assassiné de JL. David (1793) :

    Yue Minjun - L'ombre du fou rire

     

     

     

     

     

     

      

    Dans cet autre tableau de 1953, La cérémonie de la fondation de la Nation, les personnages ont disparus de la même manière que certains personnages disparaissaient des photos et tableaux officiels lorsqu'ils tombaient en disgrâce aux yeux du Grand Timonier.

    Yue Minjun - L'ombre du fou rire

     

     

     

     

     

     

     

    L'oeuvre de Yue MinJun peut être résumée ainsi : "Une réponse ironique au vide spirituel et à la folie de la Chine Moderne" comme le qualifie Li Xianting (Penseur chinois).

    Si cet article vous a plu, je vous invite donc à vous rendre à la Fondation Cartier d'ici le 17 Mars 2013.

    Bonne visite.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :