• Liu Han : Le déclin du parrain du Sichuan

    Liu Han : Le déclin du parrain du SichuanLiu Han, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais ce milliardaire chinois a fait parler de lui ces dernières semaines en Chine.

    Cet homme d'affaires richissime, patron de Sichuan Hanlong Group, spécialisée dans les matières premières et l'énergie, notamment l'extraction minière, fait actuellement l'objet d'un procès retentissant dans le pays. Liu est en effet jugé pour meurtre, crime organisé, jeux illégaux ainsi que détention d'armes en grande quantité. Son procès, et celui de 35 autres personnes dont son frère, Liu Wei, fait la une des journaux depuis début Avril. L'histoire a en effet tout pour plaire : mafia, meurtres et corruption, tous les ingrédients d'un bon polar sont là.

    Liu Han : Parcours d'un parrain du Sichuan

    Liu Han : Le déclin du parrain du SichuanLiu Han est né en 1965, au commencement de la Révolution Culturelle, à Guanghan dans le Sichuan, au sud-ouest de la Chine. Ses parents sont professeurs, mais l'ouverture économique des années 1980, et l’appât du gain naissant en Chine, éloignent bien vite Liu d'un avenir intellectuel. Il commence ainsi à faire des affaires dans la construction et le commerce du bois. Dans les années 1990, avec son frère, Liu Wei, ils se lancent dans des affaires plus illicites et ouvrent une salle de jeux à Guanghan. Les affaires sont vite très florissantes pour les deux frères, il est temps de se diversifier vers des activités plus propres.

    Le groupe Sichuan Hanlong est ainsi créé en 1997 avec des activités principalement basées sur l'énergie, l'extraction minière et l'immobilier. L'entreprise se développe très vite et son dirigeant, Liu Han, se fait un nom du Sichuan jusqu'à Pékin, où il s'attire la sympathie d'alliés de choix qui le protégeront des enquêtes. L'homme est donc un businessman né, et un fin politicien.

    Liu Han est un personnage multi-facettes, généreux philanthrope le jour, qui n'hésite pas à financer des constructions d'écoles après le terrible tremblement de terre du Sichuan en 2008, et joueur invétéré la nuit, pouvant dépenser des millions de dollars à Macau en une seule soirée.

    Un journaliste du Wall Street Journal le décrira comme l'un des hommes les plus hauts en couleur qu'il ait interviewé, arrivant au déjeuner en manteau de vison et Ferrari bleue...

    La chute de la tête de dragon

    Le problème des hommes d'affaires puissants en Chine est de savoir faire profil bas, et le style de gangster de Liu Han est perçu peu à peu comme un affront par Pékin. Liu Han est ainsi inculpé une première fois en 2013 puis relâché par Pékin qui garde un oeil sur lui...

    Le parrain et son entourage agissent en effet en toute impunité et n'hésitent pas à commanditer des exécutions de rivaux lorsque la concurrence en affaires devient plus soutenue. Mais c'est le meurtre de trois personnes à une terrasse de café de Guanghan en 2009, qui met le feu aux poudres. La police

    Liu Han : Le déclin du parrain du Sichuansoupçonne immédiatement Liu Wei, frère de Liu Han, d'être à l'origine de cette fusillade. 

    Cette affaire, et les nombreuses découvertes qui suivront, déboucheront ainsi sur l'inculpation de Liu Han, son frère et 34 autres personnes puis le procès actuellement en cours.  

    L'ombre de la lutte anti-corruption dans le procès Liu Han

    Pour réussir dans les affaires, il faut des appuis, et Liu Han n'a pas oublié de soigner son image politique au niveau local comme national. Notre homme a profité de "parapluies protecteurs" (保护伞), c'est-à-dire d'alliés politiques, dans toutes les sphères de la vie publique.

    Le procès de la famille Liu pourrait donc virer vers la chasse aux sorcières de la lutte contre la corruption menée par le président Xi Jinping.

    Les yeux se tournent déjà vers Zhou Yongkang, ex-directeur de la sécurité intérieure, et surtout ancien membre du comité permanent du Parti Communiste. 

    Liu Han : Le déclin du parrain du SichuanZhou Yongkang, lorsqu'il était secrétaire du Parti du Sichuan, aurait ainsi eu des liens privilégiés avec Liu Han et pourrait en avoir retiré des profits non négligeables. Et c'est bien là que ce procès devient très sensible, car si Zhou Yongkang fait déjà l'objet d'une enquête pour corruption, l'associer à des activités mafieuses est d'une autre envergure. L'étau semble donc se resserrer autour de la famille Zhou puisque le journal libéral chinois Caixin a établi un lien direct entre Liu Han et Zhou Bin, fils de Zhou Yongkang, pour des participations dans des projets immobiliers mystérieux.

     

    L'issue du procès qui s'est ouvert début Avril sera sans surprise pour Liu Han et son "gang". Cependant, nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans cette enquête, et la mise en examen de Zhou Yongkang pourrait faire l'effet d'une bombe comme l'a été la chute de Bo Xilai en 2012, lui aussi figure centrale de la province Sichuan...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :