• Politique chinoise : L'heure du rééquilibrage

    Politique chinoise : L'heure du rééquilibrage

    Le modèle chinois connaît actuellement sa transition la plus importante depuis le début des réformes économiques des années 1970.

    Ainsi, l'explique Mark Leonard dans l'ouvrage China 3.0 qui compile des essais d'intellectuels influents chinois d'aujourd'hui qui s'expriment sur leur vision du futur de la Chine. La Chine 1.0 correspond à la période maoïste d'adoption d'un modèle économique et politique de style soviétique. Deng Xiaoping, par ses réfomes économiques des années 1970, a quant à lui semé les graines d'une croissance économique sans précédent pour les trois décennies suivantes, ce fut la Chine 2.0. Cependant, le pays doit désormais se tourner plus vers sa population et réussir son évolution d'un Far-West économique à une puissance bien installée, ce qui passera par une réforme sociale sans précédent, et fera entrer l'empire du milieu dans une nouvelle ère : la Chine 3.0.

    Tels sont les défis du nouveau président chinois, Xi JinPing (习近平), dont la tâche principale sera de contenir la croissance chinoise à un rythme plus stable, mais surtout de répondre aux attentes des chinois dans un contexte où la pression sociale a atteint son paroxysme : la corruption, les scandales à répétition, les injustices ou encore la dégradation de l'environnement ont eu raison de la passivité des chinois qui ne souhaitent plus d'une croissance qui se ferait au détriment de leur bien-être.

    C'est dans ce contexte tendu que Xi Jinping arrive au pouvoir pour prendre en main les problématiques de société que ses prédécesseurs ont négligées. 

    Lutte contre la corruption :

    Le premier combat auquel il s'est attaqué est naturellement celui dont les répercussions sur l'opinion publique sont les plus fortes : la corruption des officiels chinois.

    Ainsi, depuis la nommination de Xi JinPing à la tête du PCC, la purge a commencée pour faire le ménage au niveau central et local.

    L'affaire la plus médiatique de ces dernières semaines est certainement celle de Yi Junqing, directeur du Bureau Central de Compilation et de Traduction. M. Yi a ainsi fait les frais d'une relation extra-conjuguale qu'il entretenait avec une étudiante et à laquelle il donnait régulièrement des cadeaux et de l'argent. Il lui faisait également miroiter l'espoir d'obtenir un permis de résidence à Pékin, promesse non tenue, qui poussa cette étudiante à dévoiler leur liaison. 

    Xi JinPing lors d'un discours le 22 Janvier, a réitéré la volonté du Parti de lutter conte ces comportements déviants de ses dirigeants :

    "Si on ne corrige pas de manière résolue les pratiques malsaines, et si on les laisse se perpétuer, cela deviendra comme un mur invisible séparant le Parti des masses, le Parti perdra ses fondations, ses vaisseaux sanguins et sa force."

    Le développement nécessaire d'une justice sociale :

    La population chinoise s'enrichit, fait que le gouvernement chinois avait déjà intégré depuis longtemps. Ainsi, certaines injustices ou abus de pouvoir des autorités ne passent plus désormais auprès d'un peuple qui aimerait voir la société connaître une évolution équivalente à la croissance économique. 

    Une ouverture vers un Etat de droit est ainsi en marche dans le pays. Ne parlons pas de libéralisation de la société, mais le chemin emprunté par le gouvernement à l'aube de la mise en oeuvre du prochain plan quinquénal, sera résolument plus social et placera le peuple plus au centre de ses considérations.

    Les médias officiels tels Le Quotidien du Peuple ou encore China Daily se font d'ailleurs déjà l'écho des changements que le Parti veut rapidement mettre en oeuvre.

    Attardons-nous sur quelques unes des dernières mesures du gouvernement qui auront un impact psychologique sur le peuple chinois :

    1) La protection de l'environnement : 

    La situation environnementale est devenu une réalité insupportable pour les chinois. Pourquoi s'enrichir s'il faut le payer de sa santé? Les priorités ne sont plus les mêmes pour les classes moyennes des grandes villes chinoises qui veulent garantir à leus enfants un environnement sain dans lequel grandir. 

    Les images de Pékin recouvert par un nuage de pollution ces dernières semaines ont fait le tour du monde et rappelé à tous l'urgence d'agir pour contenir ce fléau. La population pousse régulièrement les gouvernements locaux à agir, c'est pourquoi les manifestations pour fermer des usines polluantes par exemple, se sont multipliées ces dernières années dans tout le pays, donnant de plus en plus souvent gain de cause aux plaignants.

    Car ce problème d'environnement est global et n'épargne aucune couche de la société. Il n'est pas non plus qu'atmosphérique, puisque l'eau a également payé un lourd tribut au développement industriel du pays : 70% des cours d'eau seraient ainsi touchés par une grave pollution dans le pays.

    Le Parti a compris les appels de la population et lance actuellement un plan massif de lutte contre la pollution environnementale afin de réduire les émissions de CO2 et des principaux gaz polluants par le démantèlement d'usines trop polluantes, l'abandon progressif du charbon comme source de chauffage ou encore le développement du système de circulation alternée des véhicules dans les grandes villes comme Pékin. L'effort est de taille mais est classé dans les priorités du gouvernement chinois.

    2) La régulation de la bulle immobilière : 

    L'achat d'un bien immobilier en Chine est une notion importante dans le pays et a des conséquences sociales immenses : Un homme sans bien immobilier aura ainsi beaucoup de mal à se marier.

    Cependant, la bulle immobilière dans le pays a évolué bien plus vite que le salaire moyen des chinois, ceux-ci étant donc dans la fâcheuse position de ne pas être capable de devenir propriétaire.

    Le Parti souhaite ainsi agir pour réguler la spéculation immobilière que connaît la Chine actuellement, notammanent au niveau local, où les collectivités locales sont pour la plupart surrendettés par des programmes immobiliers tous plus luxueux les uns que les autres. Il s'agit ainsi d'obliger les gouverneurs locaux à développer des programmes sociaux afin de garantir des biens abordables pour la population et de diminuer l'insatisfaction croissante des chinois. Ceci passera aussi par des meures plus strictes sur les taux d'intérêt et les revenus des capitaux immobiliers déjà instaurées par le gouvernement actuel.

    3) La protection des enfants des rues : 

    Au pays de l'enfant unique, les injustices touchant les enfants ont un écho particulièrement fort auprès de la population. 

    La prise de conscience est venue d'un fait tragique survenu l'année dernière dans la province du Guizhou. Cinq enfants sont morts asphyxiés dans une poubelle alors qu'ils avaient allumés un feu pour se réchauffer. 

    Les enfants des rues sont encore une triste réalité en Chine. Il peut s'agir de sans-abris, orphelins, d'enfants infectés par le sida ou dont les parents sont en prison mais aussi des enfants victimes de trafics : ils seraient plus d'un Million en Chine!

    Ainsi, le gouvernement a t-il lancé une vaste campagne pour aider ces enfants à se réintégrer et retourner à l'école. Cette campagne comprend également un volet répressif contre les parents négligeants et les réseaux mafieux.

    4) La fermeture progressive des camps de rééducation par le travail : 

    La fermeture possible par le gouvernement des camps de travail : laojiao nongchang (劳教农场) est également une mesure importante d'ouverture dans l'inconscient collectif des chinois. Cette décision est attendue pour Mars 2013, mais suscite déjà de nombreuses réactions.

    Ces camps de travail instaurés en 1957 sous l'ère maoïste sont en effet le symbole de l'arbitraire de la justice chinoise. En effet, n'importe qui peut y être envoyé sans jugement réel pour troubles à l'ordre public (manifestation, opinion politique déviante...) et se voir rééduqué par le travail.

    Xi JinPing qui a pour souhait de revenir à un respect plus strict de la loi chinoise, a ainsi commencé à poser la question de la légitimité de ces camps de travail où actuellement, 750 000 chinois pourraient être retenus.

     

    Tous ces exemples nous montrent à quel point la Chine effectue un travail de réflexion sur son évolution et le futur de sa population. Ces axes de réflexion doivent  mener à une réelle évolution sociale en parallèle des problématiques de croissance économique qui ne suffisent plus à apaiser la pression du peuple chinois.

     


  • Commentaires

    1
    GEOFFREYMAENE Profil de GEOFFREYMAENE
    Lundi 28 Janvier 2013 à 22:19

    Xi Jinping est attendu sur beaucoup de sujets.

    Les challenges de son mandat seront immenses.

    2
    stack
    Mardi 29 Janvier 2013 à 12:07

    Merci pour cet éclairage sur le défi immense que sera de changer une machine gouvernementale énorme qui repose encore sur de sombres rouages. On ne peut qu'espérer et qui sait, méditer sur l'inertie qu'on constate également de notre côté du globe.

    3
    Am
    Mardi 29 Janvier 2013 à 23:06
    Comment les 5 enfants ont fait pour mourir asphyxies dans une poubelle?
    4
    GEOFFREYMAENE Profil de GEOFFREYMAENE
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 00:18

    Ils ont allumés un feu dans un container à ordures pour se protéger du froid, ce qui a créé des vapeurs toxiques avec le plastique...

    5
    Am
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 17:41
    Je comprends mieux donc ils ne sont pas morts brules mais asphyxies quelle horreur!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :