• Bruce Lee : La légende du Dragon

    Bruce Lee : La légende du Dragon Bruce Lee, Lee le petit dragon (Li Xiao Long : 李小龙) a marqué son époque de manière éclair mais intense. Mort au début de sa gloire internationnale le 20 Juillet 1973, il reste une icône mythique du cinéma, mais surtout des Arts Martiaux qu'il a largement diffusé dans le monde.

    Lee zhen-Fan (李振藩) est né en 1940 à San Francisco de parents hongkongais immigrés aux USA. Le père de Bruce Lee, Lee Hoi-Chuen, était un chanteur d'opéra Cantonnais renommé à Hong Kong. Sa mère Grace Ho était une métisse dont la famille faisait partie des notables de Hong Kong.

    Dès 1941, la famille Lee rentre à Hong Kong et s'installe dans le district très animé de Kowloon. C'est ici que Bruce grandira jusqu'à sa majorité. Dès son enfance Bruce commencera ainsi à jouer dans des films au succès mitigé, mais il intrigue les spectateurs par le sérieux de son jeu d'acteur et son regard menaçant peu habituel : l'arrogance est déjà perceptible.

    Dès 1954, Bruce Lee déjà initié au Kung Fu, commence sa formation à la branche Wing Chun de ce sport de combat sous la tutelle de maître Yip Man. Mais le jeune Bruce est un enfant turbulent qui se bat et provoque des combats de rue dans le but de tester ses capacités au combat. Il se fait ainsi beaucoup d'ennemis à Hong Kong durant son adolescence. Son père prend alors la décision de l'envoyer en 1954 étudier aux Etats-Unis afin d'éviter de le voir sombrer dans la délinquance.

    C'est là-bas, à Seattle notamment, qu'il perfectionnera son art et sa philosophie propre du Kung Fu : le Jeet Kun Do, dont il rédigera plusieurs ouvrages. C'est aussi là-bas qu'il rencontrera sa femme Linda Emery avec qui il aura deux enfants : Brandon et Shannon. 

    Après plusieurs rôles dans des séries dont le Frelon Vert, Bruce prend la décision de rentrer à Hong Kong en 1971 sentant que sa carrière aura du mal à décoller du fait de ses origines chinoises dans une Amérique encore peu ouverte à ces questions. Bruce profite donc d'une offre de film à HK et retourne s'installer là-bas avec sa famille.

    Ainsi commence la célébrité de Bruce Lee à Hong Kong. Il y tournera les cinq films qui le rendront célèbres : Big Boss, La fureur de vainccre, La fureur du dragon, Opération dragon et le film monté à titre posthume Le jeu de la mort.

    Bruce Lee : La légende du Dragon

    C'est Opération Dragon qui le rendra célèbre aux Etats-Unis et en Europe. Cependant, Bruce Lee n'aura pas le privilège de profiter de l'engouement mondial autour de lui puisqu'il s'éteint 1 mois après d'un oedème cérébral à 33 ans.

    Bruce Lee aura marqué son temps et aura engendré de nombreux sosies dont le plus connu : Jackie Chan.

    Il aura ainsi marqué son époque en popularisant le cinéma de HK dans le monde mais aussi la pratique du Kung Fu qu'il accepta d'enseigner à tous, sans différence de couleur ou de sexe. On retient donc autant l'homme que l'acteur, ce qui explique que 40 ans plus tard il reste une icône.

     


  • Commentaires

    1
    Am
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 17:42
    Tu devrais envoyer bruce lee a la hargne
    2
    GEOFFREYMAENE Profil de GEOFFREYMAENE
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 10:06

    Pas bête oui

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :