• Début des grandes migrations de la fête du Printemps en chine 

    Le rituel se répète tous les ans à cette époque où tous les chinois se doivent de regagner leur foyer pour la fête la plus importante du calendrier chinois.

    Le journal officiel : Le Quotidien du Peuple nous fait parvenir quelques images des plus grandes migrations humaines de notre planète :

    Lien vers l'album : http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/8108296.html

    Bonne lecture


    4 commentaires
  • Souvenirs de Chine (#1)

     Village de Longmen (龙门)

    Province du Zhejiang (浙江) / Juillet 2010


    5 commentaires
  • Politique chinoise : L'heure du rééquilibrage

    Le modèle chinois connaît actuellement sa transition la plus importante depuis le début des réformes économiques des années 1970.

    Ainsi, l'explique Mark Leonard dans l'ouvrage China 3.0 qui compile des essais d'intellectuels influents chinois d'aujourd'hui qui s'expriment sur leur vision du futur de la Chine. La Chine 1.0 correspond à la période maoïste d'adoption d'un modèle économique et politique de style soviétique. Deng Xiaoping, par ses réfomes économiques des années 1970, a quant à lui semé les graines d'une croissance économique sans précédent pour les trois décennies suivantes, ce fut la Chine 2.0. Cependant, le pays doit désormais se tourner plus vers sa population et réussir son évolution d'un Far-West économique à une puissance bien installée, ce qui passera par une réforme sociale sans précédent, et fera entrer l'empire du milieu dans une nouvelle ère : la Chine 3.0.

    Tels sont les défis du nouveau président chinois, Xi JinPing (习近平), dont la tâche principale sera de contenir la croissance chinoise à un rythme plus stable, mais surtout de répondre aux attentes des chinois dans un contexte où la pression sociale a atteint son paroxysme : la corruption, les scandales à répétition, les injustices ou encore la dégradation de l'environnement ont eu raison de la passivité des chinois qui ne souhaitent plus d'une croissance qui se ferait au détriment de leur bien-être.

    C'est dans ce contexte tendu que Xi Jinping arrive au pouvoir pour prendre en main les problématiques de société que ses prédécesseurs ont négligées. 

    Lutte contre la corruption :

    Le premier combat auquel il s'est attaqué est naturellement celui dont les répercussions sur l'opinion publique sont les plus fortes : la corruption des officiels chinois.

    Ainsi, depuis la nommination de Xi JinPing à la tête du PCC, la purge a commencée pour faire le ménage au niveau central et local.

    L'affaire la plus médiatique de ces dernières semaines est certainement celle de Yi Junqing, directeur du Bureau Central de Compilation et de Traduction. M. Yi a ainsi fait les frais d'une relation extra-conjuguale qu'il entretenait avec une étudiante et à laquelle il donnait régulièrement des cadeaux et de l'argent. Il lui faisait également miroiter l'espoir d'obtenir un permis de résidence à Pékin, promesse non tenue, qui poussa cette étudiante à dévoiler leur liaison. 

    Xi JinPing lors d'un discours le 22 Janvier, a réitéré la volonté du Parti de lutter conte ces comportements déviants de ses dirigeants :

    "Si on ne corrige pas de manière résolue les pratiques malsaines, et si on les laisse se perpétuer, cela deviendra comme un mur invisible séparant le Parti des masses, le Parti perdra ses fondations, ses vaisseaux sanguins et sa force."

    Le développement nécessaire d'une justice sociale :

    La population chinoise s'enrichit, fait que le gouvernement chinois avait déjà intégré depuis longtemps. Ainsi, certaines injustices ou abus de pouvoir des autorités ne passent plus désormais auprès d'un peuple qui aimerait voir la société connaître une évolution équivalente à la croissance économique. 

    Une ouverture vers un Etat de droit est ainsi en marche dans le pays. Ne parlons pas de libéralisation de la société, mais le chemin emprunté par le gouvernement à l'aube de la mise en oeuvre du prochain plan quinquénal, sera résolument plus social et placera le peuple plus au centre de ses considérations.

    Les médias officiels tels Le Quotidien du Peuple ou encore China Daily se font d'ailleurs déjà l'écho des changements que le Parti veut rapidement mettre en oeuvre.

    Attardons-nous sur quelques unes des dernières mesures du gouvernement qui auront un impact psychologique sur le peuple chinois :

    1) La protection de l'environnement : 

    La situation environnementale est devenu une réalité insupportable pour les chinois. Pourquoi s'enrichir s'il faut le payer de sa santé? Les priorités ne sont plus les mêmes pour les classes moyennes des grandes villes chinoises qui veulent garantir à leus enfants un environnement sain dans lequel grandir. 

    Les images de Pékin recouvert par un nuage de pollution ces dernières semaines ont fait le tour du monde et rappelé à tous l'urgence d'agir pour contenir ce fléau. La population pousse régulièrement les gouvernements locaux à agir, c'est pourquoi les manifestations pour fermer des usines polluantes par exemple, se sont multipliées ces dernières années dans tout le pays, donnant de plus en plus souvent gain de cause aux plaignants.

    Car ce problème d'environnement est global et n'épargne aucune couche de la société. Il n'est pas non plus qu'atmosphérique, puisque l'eau a également payé un lourd tribut au développement industriel du pays : 70% des cours d'eau seraient ainsi touchés par une grave pollution dans le pays.

    Le Parti a compris les appels de la population et lance actuellement un plan massif de lutte contre la pollution environnementale afin de réduire les émissions de CO2 et des principaux gaz polluants par le démantèlement d'usines trop polluantes, l'abandon progressif du charbon comme source de chauffage ou encore le développement du système de circulation alternée des véhicules dans les grandes villes comme Pékin. L'effort est de taille mais est classé dans les priorités du gouvernement chinois.

    2) La régulation de la bulle immobilière : 

    L'achat d'un bien immobilier en Chine est une notion importante dans le pays et a des conséquences sociales immenses : Un homme sans bien immobilier aura ainsi beaucoup de mal à se marier.

    Cependant, la bulle immobilière dans le pays a évolué bien plus vite que le salaire moyen des chinois, ceux-ci étant donc dans la fâcheuse position de ne pas être capable de devenir propriétaire.

    Le Parti souhaite ainsi agir pour réguler la spéculation immobilière que connaît la Chine actuellement, notammanent au niveau local, où les collectivités locales sont pour la plupart surrendettés par des programmes immobiliers tous plus luxueux les uns que les autres. Il s'agit ainsi d'obliger les gouverneurs locaux à développer des programmes sociaux afin de garantir des biens abordables pour la population et de diminuer l'insatisfaction croissante des chinois. Ceci passera aussi par des meures plus strictes sur les taux d'intérêt et les revenus des capitaux immobiliers déjà instaurées par le gouvernement actuel.

    3) La protection des enfants des rues : 

    Au pays de l'enfant unique, les injustices touchant les enfants ont un écho particulièrement fort auprès de la population. 

    La prise de conscience est venue d'un fait tragique survenu l'année dernière dans la province du Guizhou. Cinq enfants sont morts asphyxiés dans une poubelle alors qu'ils avaient allumés un feu pour se réchauffer. 

    Les enfants des rues sont encore une triste réalité en Chine. Il peut s'agir de sans-abris, orphelins, d'enfants infectés par le sida ou dont les parents sont en prison mais aussi des enfants victimes de trafics : ils seraient plus d'un Million en Chine!

    Ainsi, le gouvernement a t-il lancé une vaste campagne pour aider ces enfants à se réintégrer et retourner à l'école. Cette campagne comprend également un volet répressif contre les parents négligeants et les réseaux mafieux.

    4) La fermeture progressive des camps de rééducation par le travail : 

    La fermeture possible par le gouvernement des camps de travail : laojiao nongchang (劳教农场) est également une mesure importante d'ouverture dans l'inconscient collectif des chinois. Cette décision est attendue pour Mars 2013, mais suscite déjà de nombreuses réactions.

    Ces camps de travail instaurés en 1957 sous l'ère maoïste sont en effet le symbole de l'arbitraire de la justice chinoise. En effet, n'importe qui peut y être envoyé sans jugement réel pour troubles à l'ordre public (manifestation, opinion politique déviante...) et se voir rééduqué par le travail.

    Xi JinPing qui a pour souhait de revenir à un respect plus strict de la loi chinoise, a ainsi commencé à poser la question de la légitimité de ces camps de travail où actuellement, 750 000 chinois pourraient être retenus.

     

    Tous ces exemples nous montrent à quel point la Chine effectue un travail de réflexion sur son évolution et le futur de sa population. Ces axes de réflexion doivent  mener à une réelle évolution sociale en parallèle des problématiques de croissance économique qui ne suffisent plus à apaiser la pression du peuple chinois.

     


    5 commentaires
  • Le futur du téléphone est à Taïwan 

    Présentation du prototype de téléphone portable transparent à Taïwan par Serena Chen (Directrice adjointe Polytron Technology)

    Affaire à suivre...


    votre commentaire
  • "Attendre le lièvre sous l'arbre" : Prendre ses désirs pour des réalités

    Ce proverbe explique qu'une chose n'arrive pas sans effort. Il prend ses racines dans un écrit du IIIème siècle avant JC.

    Shou Zhu Dai Tu (守株待兔) Un paysan possédait des terres qu'il travailait pour sa subsistance. Un jour, un lapin apparu dans les hautes herbes, fonça droit vers l'arbre le plus proche, et se tua. Le paysan récupéra l'animal et s'en fit un repas le soir même. Il décida également de délaisser ses terres quelques temps pour attendre chaque jour qu'un autre lapin vienne se fracasser contre le tronc de cet arbre et pouvoir se nourrir sans efforts. Evidemment, cela n'arriva plus et son champ laissé à l'abandon trop longtemps, n'était plus cultivable. 

    A bientôt pour un autre proverbe.


    1 commentaire
  • Bruce Lee : La légende du Dragon Bruce Lee, Lee le petit dragon (Li Xiao Long : 李小龙) a marqué son époque de manière éclair mais intense. Mort au début de sa gloire internationnale le 20 Juillet 1973, il reste une icône mythique du cinéma, mais surtout des Arts Martiaux qu'il a largement diffusé dans le monde.

    Lee zhen-Fan (李振藩) est né en 1940 à San Francisco de parents hongkongais immigrés aux USA. Le père de Bruce Lee, Lee Hoi-Chuen, était un chanteur d'opéra Cantonnais renommé à Hong Kong. Sa mère Grace Ho était une métisse dont la famille faisait partie des notables de Hong Kong.

    Dès 1941, la famille Lee rentre à Hong Kong et s'installe dans le district très animé de Kowloon. C'est ici que Bruce grandira jusqu'à sa majorité. Dès son enfance Bruce commencera ainsi à jouer dans des films au succès mitigé, mais il intrigue les spectateurs par le sérieux de son jeu d'acteur et son regard menaçant peu habituel : l'arrogance est déjà perceptible.

    Dès 1954, Bruce Lee déjà initié au Kung Fu, commence sa formation à la branche Wing Chun de ce sport de combat sous la tutelle de maître Yip Man. Mais le jeune Bruce est un enfant turbulent qui se bat et provoque des combats de rue dans le but de tester ses capacités au combat. Il se fait ainsi beaucoup d'ennemis à Hong Kong durant son adolescence. Son père prend alors la décision de l'envoyer en 1954 étudier aux Etats-Unis afin d'éviter de le voir sombrer dans la délinquance.

    C'est là-bas, à Seattle notamment, qu'il perfectionnera son art et sa philosophie propre du Kung Fu : le Jeet Kun Do, dont il rédigera plusieurs ouvrages. C'est aussi là-bas qu'il rencontrera sa femme Linda Emery avec qui il aura deux enfants : Brandon et Shannon. 

    Après plusieurs rôles dans des séries dont le Frelon Vert, Bruce prend la décision de rentrer à Hong Kong en 1971 sentant que sa carrière aura du mal à décoller du fait de ses origines chinoises dans une Amérique encore peu ouverte à ces questions. Bruce profite donc d'une offre de film à HK et retourne s'installer là-bas avec sa famille.

    Ainsi commence la célébrité de Bruce Lee à Hong Kong. Il y tournera les cinq films qui le rendront célèbres : Big Boss, La fureur de vainccre, La fureur du dragon, Opération dragon et le film monté à titre posthume Le jeu de la mort.

    Bruce Lee : La légende du Dragon

    C'est Opération Dragon qui le rendra célèbre aux Etats-Unis et en Europe. Cependant, Bruce Lee n'aura pas le privilège de profiter de l'engouement mondial autour de lui puisqu'il s'éteint 1 mois après d'un oedème cérébral à 33 ans.

    Bruce Lee aura marqué son temps et aura engendré de nombreux sosies dont le plus connu : Jackie Chan.

    Il aura ainsi marqué son époque en popularisant le cinéma de HK dans le monde mais aussi la pratique du Kung Fu qu'il accepta d'enseigner à tous, sans différence de couleur ou de sexe. On retient donc autant l'homme que l'acteur, ce qui explique que 40 ans plus tard il reste une icône.

     


    2 commentaires
  • "C'est avec l'indigo qu'on fait le meilleur bleu".

    Ce proverbe signifie : "L'élève dépasse le maître".

    Ce ChengYu provient de l'histoire de maître Gong Fan et de son disciple, Li Mi. Ce dernier avait une soif de connaissance inépuisable et passait son temps à étudier les préceptes de son maître. Il intégra fort vite les leçons de Gong Fan à tel point qu'il dépassa son maître. Maître Gong Fan se mit alors à demander conseil à Li Mi qui devint le maître. Li Mi parut gêné au début mais Gong Fan lui expliqua qu'il était dans la logique des choses que l'élève dépasse le maître.

    A bientôt pour un autre proverbe.


    9 commentaires
  • Weibo (微博) : la révolution de l'Internet chinois Vous ne connaissez pas Weibo? cela peut sembler incroyable pour un chinois tant ce "Twitter" à la chinoise est populaire. En effet, le réseau aux 400 millions de membres est devenu incontournable sur la toile chinoise : un mix de Twitter, Facebook, MSN aux possibilités infinies. Cet engouement touche toute la société chinoise, même le Parti : 60 000 comptes Weibo seraient ainsi liés à différents organes du PCC.

    Mais quelle est la recette du succès de ce Twitter chinois?

    Le Micro-blogging consiste à faire passer des messages courts appelés "tweets" sur Internet par messagerie instantanée. Ces messages sont limités en caractères et peuvent être repris par n'importe qui et diffusés à l'infini!

    C'est ce dernier point qui explique le succès de la plateforme Sina Weibo dans un pays où la liberté d'expression en est encore à ses débuts. Ainsi, pouvoir diffuser de l'information à des millions de personnes en contournant la censure est l'atout majeur de Weibo. Le partage d'information est si rapide que le message peut circuler avant d'être officiellement "harmonisé".

    Weibo est donc devenu une source d'information alternative inépuisable pour la jeunesse chinoise. 

    Les comptes des Weibonautes étant encore anonymes pour le moment... La liberté d'action est grande.

    Ainsi, certains l'utilisent-ils pour dénoncer les dérives des responsables locaux du Parti. De nombreux cadres du PCC ont fait les frais de Weibo et sont tombés pour corruption. Un officiel de la ville de Canton, Cai Bin, est tombé pour corruption après que des Weibonautes aient mis au jour les 21 propriétés de luxe qu'il possédait.

    Les internautes chinois l'utilisent également pour tourner en dérision des sujets présentés comme sérieux en Chine. C'est ainsi que, fin 2012, le style "Porte-Avions" est apparu sur Weibo. La mise à l'eau du porte-avions le Liaoning a été suivie de très nombreux reportages sur la chaîne officielle CCTV. Face à ce matraquage, certaines photos de militaires à la manoeuvre avec un geste à la "Ussain Bolt" ont inspirées les Weibonautes... le style Porte-Avions était né.

    Weibo (微博) : la révolution de l'Internet chinois      Weibo (微博) : la révolution de l'Internet chinois

     

    元芳,你怎么看? (Yuanfang ni zenme kan)

    "Yuan Fang, qu'en dis-tu?". Voici le post le plus célèbre de 2012 sur le réseau Sina Weibo.

    Cette réplique est attribuée à Détective Dee, sorte d'inspecteur Derrick de la Chine ancienne. Il s'agit de la réplique phare du détective à son jeune disciple lorsqu'ils sont sur une affaire criminelle des plus complexes. Ce à quoi, Yuan Fang donne son point de vue souvent assez prévisible sur la situation.

    Cette phrase fait suite à un fait divers relayé sur la toile. Le 5 Avril 2012, la police d'une ville du Fujian annonça avoir retrouvé une femme qui s'était suicidée, mais les détails ne semblaient pas cadrer avec la version officielle, notamment le fait qu'on l'avait retrouvé décapitée avec les pieds coupés. 

    De nombreux internautes exprimèrent ainsi leur scepticisme face à une police trop pressée de boucler les sales affaires. Un Weibonaute eut la bonne idée de poster cette phrase devenue célèbre :

    "-Yuan Fang, qu'en dis-tu?" et Yuan Fang de répondre "Selon mes expériences des dernières années, c'est forcément un suicide!"

     Weibo (微博) : la révolution de l'Internet chinois

    Weibo, plus qu'un Twitter chinois est une véritable révolution. Il révèle la personnalité des chinois et permet un réel bouillonnement intellectuel dans un pays plein d'idées et de ressources.


    4 commentaires
  • La construction d'un pont sur la rivière Yalu entre la Chine et la Corée du Nord avance à grands pas.

    D'ici l'année prochaine, ce pont à quatre voies sera ouvert à la circulation entre les deux pays. Il remplacera le pont actuel à sens unique construit en 1973 sur la rivière Yalu.

    Plus qu'une simple voie de communication, cet édifice est la concrétisation du début d'ouverture de la Corée du Nord. L'influence de la Chine commence à porter ses fruits et le "modèle socialiste" de Pékin pourrait s'exporter.

    Kim Jong-Un, jeune leader de Corée du Nord a depuis quelques mois montré des gestes d'ouverture... économique, bien entendu. La Chine, grand frère de la Corée du Nord, n'y est pas étrangère. Après des années à essayer de convaincre Kim Jong-Il, c'est finalement en passant par son fils qu'ils débutent cette nouvelle ère de relations économiques.

    Cela fait déjà une bonne décennie que des chinois sont aller ouvrir des usines en Corée du Nord et le gouvernement chinois a multiplié les investissements dans le pays ces dernières années. Ainsi l'entreprise d'Etat chinoise Yanbian Haihua a t-elle acheté les droits d'exploitation du port de Chongjin en Corée du Nord pour une durée de 30 ans.

    La Chine, seule alliée du pays trouve son compte dans ces relations. Sa position de financier et d'allié diplomatique lui permet d'avoir accès à presque tous les secteurs en Corée du Nord. Pékin souhaite que la Corée du Nord suive son modèle afin d'éviter au pays d'imploser. Ils souhaitent donner au système politique actuel les moyens de survivre.

    Le principe de Zones économiques Spéciales instaurées en chine dans les années 1970 a ainsi fait son apparition en Corée du Nord ces dernières années. La Chine a par exemple investi 2,33 Milliards d'Euros dans le développement d'une zone de libre-échange autour du port de Rason dans le Nord-Est de la Corée du Nord.

     

    La chine a tout intérêt à protéger le système Nord-Coréen afin de maintenir sa position privilégiée dans le pays. Les projets tels le pont de la rivière Yalu sont donc appelés à se multiplier dans les prochaines années.


    votre commentaire
  • "A la frontière, un vieil homme perd son cheval, comment savoir que ce n'est pas fortuit?"

    Ce proverbe dont le sens ne saute pas aux yeux signifie : "D'un mal peut venir un bien".

    Pour comprendre la signification de ce proverbe, il faut remonter dans l'Histoire chinoise, au temps des Royaumes Combattants (403 - 221 avant JC.). Durant cette époque, des seigneurs de guerre se disputaient la souveraineté du royaume jusqu'à ce que l'empereur Qin unifie la Chine en 221 Avant JC.

    A cette époque mouvementée, vivait donc un vieil homme et son cheval à la frontière d'un des royaumes. Un jour, son cheval s'enfuit. La tristesse gagna notre vieil homme et ses amis ne pouvaient le consoler. Cependant, deux ans plus tard, son cheval revint accompagné d'une jument.

    Un jour, le fils du vieil homme fut jeté à terre par ce cheval et se cassa la jambe. Ce fut une grande peine, mais cela permit au jeune homme d'éviter d'être enrôlé par l'armée et ainsi de participer aux cruelles batailles qui sévissaient à l'époque.

    A bientôt pour un autre proverbe.


    3 commentaires
  • Le "Bol de riz en fer" séduit les jeunes chinois

    Le "Bol de riz en fer" (铁饭碗 : tiě fàn wǎn) est une métaphore qui décrit le confort des emplois publics sous l'ère Maoïste. Le secteur industriel d'Etat assurait alors un emploi à vie et une couverture sociale aux salariés. Avec le temps, cette expression s'est adaptée à l'ensemble du secteur public.

    Les réformes économiques de Deng Xiaoping à la fin des années 1970 ont réduit  considérablement la part de ces emplois publics dans l'économie chinoise afin de largement favoriser l'émergence du secteur privé.

    Cependant, les jeunes chinois d'aujourd'hui tendent à revenir vers ce modèle face au stress du secteur privé. Pour les jeunes chinois, le privé signifie de plus en plus : stress, précarité et protection sociale peu développée.

    Diplômé et balayeur de rue

    La fonction publique est aussi devenue un refuge à une problématique plus méconnue en Chine : le chômage et notamment le chômage des jeunes diplômés.

    Le journal chinois NanFang ZhouMo basé à Canton, reprend ainsi l'exemple de Tong Peng, diplômé d'une université peu prestigieuse de la ville de Harbin. Après de nombreuses expériences chaotiques dans le privé, il a décidé de postuler à une offre de balayeur de cette ville. Le journal ajoute ces détails surprenants : pour 457 offres de balayeurs dans cette ville, 10 000 personnes ont postulé dont 2954 titulaires d'un diplôme de Master.

    Les jeunes diplômés chinois de 2012 connaissent ainsi les revers d'un marché qui n'absorbe plus le flux de matière grise entrant. Ce marché est devenu trop compétitif et fait de la fonction publique une voie plus attirante.

    Un phénomène social en réponse au malaise d'une génération

    Les concours de la fonction publique font désormais le plein de candidats. Les jeunes apprécient la séurité de l'emploi que leur garantie l'Etat mais aussi des salaires plus intéressants qu'auparavant.

    Mais c'est surtout l'inégalité sociale qui pousse les jeunes chinois vers ce secteur. Le sociologue Sun Liping expliquait en 2006 que la pension de retraite d'un travailleur du public était en moyenne le double de celle d'un travailleur du privé et l'écart se creuse.

    L'injustice sociale et la recherche de sécurité sont des atouts forts pour la nouvelle génération de travailleurs chinois et dans ces conditions, le secteur public devra se préparer à absorber un flux grandissant de travailleurs.

     

    Consulter également l'article de Chine Plus : La fonction publique attire les jeunes chinois (31/12/2012)

     

     


    1 commentaire
  •  Yue Mijun est un artiste chinois contemporain assez discret mais dont l'oeuvre a fait le tour du monde et que vous connaissez sûrement sans savoir l'identifier.

    Les fameux personnages hilares de Yue Minjun sont devenus un symbole du renouveau artistique de la Chine.

    Mais avant de parcourir son oeuvre, intéressons-nous à l'homme. Yue Minjun est née en 1962 à Daqing (大庆) dans la province du Heilongjiang dans le nord de la Chine. Il a étudié la peinture à l'université Normale du Hebei (Province entourant Pékin). C'est à ce moment, au début des années 80, qu'il commence à peindre ses collègues de travail lorsqu'il s'engage sur une plateforme pétrolière en haute mer. Il s'installe ensuite à Pékin dans les années 1990 où il développe son style particulier.

    La particularité du travail de Yue consiste dans la description abstraite de réalités politiques et sociales. Ses autoportraits de l'homme qui rit tous identiques représentent un certain recul par rapport à tout ce qu'il observe. Ainsi, on peut le voir dans différentes situations plus ou moins réalistes mais toujours avec ce même sourire imperturbable. Les toiles gigantesques de l'artiste renforcent un sentiment d'étrangeté face à ses oeuvres, on se sent littéralement immergé dans son monde qu'il nous expose, ou plutôt qu'il nous impose.

    Yue Minjun - L'ombre du fou rire Yue Minjun - L'ombre du fou rire

     

     

     

     

     

     

     

    Yue Minjun est également célèbre pour ses reprises de chefs-d'oeuvre européens et peintures chinoises révolutionnaires qu'il façonne à son goût. Ainsi, ces reprises d'oeuvres se retrouvent vidées de leur substance.

    Ci-dessous, la reprise de Marat Assassiné de JL. David (1793) :

    Yue Minjun - L'ombre du fou rire

     

     

     

     

     

     

      

    Dans cet autre tableau de 1953, La cérémonie de la fondation de la Nation, les personnages ont disparus de la même manière que certains personnages disparaissaient des photos et tableaux officiels lorsqu'ils tombaient en disgrâce aux yeux du Grand Timonier.

    Yue Minjun - L'ombre du fou rire

     

     

     

     

     

     

     

    L'oeuvre de Yue MinJun peut être résumée ainsi : "Une réponse ironique au vide spirituel et à la folie de la Chine Moderne" comme le qualifie Li Xianting (Penseur chinois).

    Si cet article vous a plu, je vous invite donc à vous rendre à la Fondation Cartier d'ici le 17 Mars 2013.

    Bonne visite.

     


    votre commentaire
  • Je débute cette rubrique Architecture par un article édifiant du blog BigBrowser.

    Je vous ai donc sélectionné un article sur la construction du plus grand immeuble du monde qui débute actuellement à Changsha (长沙) dans le Hunan.

    L'article, accompagné d'une vidéo, nous montre ainsi le procédé de construction que la société Broad Sustainable Building (BSB) utilisera pour construire cet immeuble incroyable.

    Un immeuble de 30 étages en 15 jours, record battu. Un gratte-ciel de 838 Mètres en 90 jours, c'est pour demain...

    Lien vers l'article :

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/11/22/pari-le-plus-haut-gratte-ciel-du-monde-construit-en-90-jours/

    Pour les personnes se trouvant en Chine et n'ayant pas accès à YouTube, voici le lien vers la vidéo sur le site chinois YouKu : 

    http://v.youku.com/v_show/id_XMzQ3MTgyNjcy.html 

    Bon visionnage.


    votre commentaire
  • "Même les voleurs suivent leur Tao" (Leur voie)

    Ce proverbe chinois signifie que chacun, même les criminels, a son éthique et obéit à un certain code.

    Ce 成语 ("ChengYu"=Proverbe) est typique des proverbes chinois qui se compsent de 4 caractères. Ainsi, ces 4 caractères en donnent non seulement le sens mais en racontent aussi l'histoire.

    L'originalité de ce ChengYu est que le premier et le dernier caractère se pronnoncent de la même façon alors que leurs sens peuvent paraître opposés. En effet, le premier (盗) signifie "Voleur" alors que le dernier n'est autre que le caractère de la philosophie Tao (道) qui siginifie la Voie.

    A bientôt pour un autre proverbe chinois.


    4 commentaires
  • "Vivre la Chine", un blog pour comprendre l’empire aux 1,4 Milliards d’individus, 56 ethnies et 5000 ans d’Histoire.

    Venez suivre l’actualité économique, politique et sociale de l’empire du milieu mais aussi vous imprégner de sa culture et de ses valeurs qui en ont construit la puissance et en font tout le charme.

    Je puise le contenu d’information de ce blog des nombreux sites et blogs que je consulte quotidiennement et dont je vous renseignerai les liens. Ces faits d’actualité sont aussi agrémentés par mes lectures personnelles touchant à la littérature Chinoise et aux actualités qui façonnent le pays.
    J’alimente ces références de mon expérience personnelle dans ce pays où je me suis rendu à plusieurs reprises dans le cadre de mes études et lors de voyages. Pour en savoir plus sur ces expériences, vous pouvez consulter mon précédent Blog lorsque j’étais étudiant à Hangzhou en Chine : ZhongGuo Experience (http://zhongguoexperience.over-blog.com)

    J’espère que ce Blog répondra à vos questions et éveillera votre curosité.

    欢迎光临本博客,祝您阅读愉快!
    Bienvenue sur ce blog, je vous souhaite une agréable lecture.

    Geoffrey


    4 commentaires