• Pour cause de blessure à la main droite le 10 Septembre, je suis un peu handicapé pour taper mes articles sur mon blog.

    Je fais donc une pause de quelques jours dans la rédaction d'articles, mais reviendrai très vite dans la semaine qui arrive.

    Vous pouvez toujours consulter les sites sur la Chine dont j'ai mis les adresses sur cette page. Ils m'inspirent beaucoup pour trouver les sujets de mes articles.

    Message du Bloggeur


    6 commentaires
  • La Chine est un pays riche de plus de 5000 ans d'Histoire, c'est un fait. L'avancée culturelle et technologique de la Chine de cette époque sur le reste du monde, ne fait d'ailleurs aucun doute pour tous les historiens.

    Ce reportage, précédemment diffusé sur France 5, revient ainsi sur l'un des mystères les plus passionants de la Chine antique : le tombeau de l'empereur Qin (Qin ShiHuangDi) et son armée de terre cuite de plus de 8000 soldats.

    Bon visionnage : 

    Chine antique : L'armée de terre cuite de l'empereur Qin


    2 commentaires
  • La folie constructrice chinoise va encore durerLa Chine connaît actuellement un relatif "ralentissement" économique, mais surtout le début d'une époque qui se veut plus modérée. Ainsi, xi Jinping a clairement montré son intention de ralentir avant tout la bulle immobilière qui sévit dans le pays, de manière à calmer les esprits très révoltés par les problèmes d'accessibilité à la propriété.

    Cependant, certains indicateurs montrent que le marché immobilier chinois n'est pas encore prêt de se contracter. Le Wall Street Journal nous expose ainsi que sur la période Août 2012/2013, les prix au niveau national ont encore bondis de 8,6%, alors que dans le même temps, les constructions de logements n'augmentaient que de 7,1% : les promoteurs jouent donc la stratégie de la pénurie pour faire monter les prix davantage sur les logements.

    Dans le domaine de la construction de gratte-ciels au contraire, les nouveaux projets suivet toujours une forte pente de progression. Ainsi, actuellement, 87% des gratte-ciels en construction dans le monde le sont en Chine, et le pays planifie de construire quelques 800 "skyscrappers" (Plus de 152m de haut) d'ici 2023, soit une tour tous les 5 jours.

    Le vrai changement vient de la localisation de ces futures tours, puisqu'à l'avenir, 80% des constructions dans ce domaine, devraient s'effectuer dans des villes de second plan.

    La seule question restant en suspens face à ces chiffres impressionants, reste : comment évoluera la dette des autorités locales et municipales en chine dans les dix prochaines années? Cette question épineuse finira par peser lourd dans les débats publics, car il s'agit bien là de la "bombe" la plus imprévisible et dangereuse de l'économie chinoise, qui pourrait mener à la banqueroute, certaines cités de l'Empire du Milieu.


    2 commentaires
  • Souvenirs de Chine (#11)

    LiJiang (丽江)

    Yunnan (云南) / Août 2012


    votre commentaire
  • Bo Xilai : Procès du prince déchu de chongqing Depuis Jeudi s'est ouvert en Chine le procès le plus important de ces 30 dernières décennies : Le procès qui décidera du destin de l'Homme politique le plus controversé de Chine : Bo Xilai.

    Bo fut en effet un redoutable homme politique en Chine dont les faits d'armes dans la ville de Dalian (Province du Liaoning) et Chongqing (Municipalité autonome du Sud-Ouest de la Chine), ont eu un retentissement très fort auprès de l'opinion publique.

    Cependant, cet homme ambitieux a finit par dépasser les limites que le pouvoir central de Pékin peut tolérer : de vedette médiatique du développement économique à Dalian, de justicier de la lutte anti-mafia à Chongqing, Bo Xilai est ainsi devenu un paria, un prince rouge déchu.

    Le fait déclencheur de cette déscente aux enfers remonte au 6 Février 2012, au moment où Wang Lijun, chef de la police de Chongqing, s'est enfui vers Chengdu (Capitale de la province du Sichuan) dans l'espoir de trouver refuge au consulat américain de cette ville. Il expliqua en effet qu'il craignait pour sa vie et se sentait menacé par Bo Xilai. Cette défection du chef de la police a révélé peu à peu les dessous de la star de Chongqing et les affaires de sa famille. Ainsi de héros national, Bo Xilai ets devenu un criminel corrompu au lourd passif.

    Mais le procès qui s'est ouvert ce Jeudi ne revient que sur une partie "infime" des accusations qui pèsent contre Bo Xilai, dont la femme a déjà été jugée pour meutre plus tôt cette année. En effet, beaucoup de crimes et délits de Bo pourraient rejaillir sur des membres du Parti et décridibiliser le gouvernement de Xi Jinping en place, ce qui n'est souhaitable pour personne.

    Vous trouverez ainsi ci-dessous, une vidéo courte des premiers jours de son procès qui porte notamment sur des pots-de-vin de son époque passée à Dalian. Le verdict est attendu ce Lundi :

    Bo Xilai : Procès du prince déchu de chongqing

    De plus, faire une description complète et détaillée de l'affaire Bo Xilai serait un peu complexe à mon avis. C'est pourquoi, je me permets d'ajouter à cet article une vidéo fort intéressante du Wall Street Journal (En Anglais), qui revient sur les détails des différents dossiers de l'affaire Bo Xilai et de sa famille :

    Bo Xilai : Procès du prince déchu de chongqing

    Bon visionnage.


    2 commentaires
  • Apple et Samsung ont du soucis à se faire. En effet, l'arrivée sur le marché chinois d'un nouveau concurrent, risque de mettre à mal les deux firmes leaders des smartphones.

    Xiaomi : Le nouveau miracle du SmartphoneXiaomi, le nouvel intervenant du marché des smartphones, souhaite conquérir le marché avec une philosophie simple mais redoutable : le smartphone à bas prix. Et la stratégie a l'air de prendre puisque l'entreprise vient en effet de réaliser un exploit : vendre 100.000 exemplaires de son nouveau modèle en... 90 secondes. Ceci est dû au fait que les 100.000 premiers exemplaires de ce nouveau smartphone, baptisé HongMi (Red Rice), étaient proposés à 799 Yuan, soit moins de 100 Euros. cette stratégie du smartphone low-cost a permis à Xiaomi d'écouler près de 8 millions de modèles en quelques semaines seulement. 

    L'entreprise ne vise pour le moment que le marché chinois, amplement suffisant  à lui assurer un bon chiffres d'affaires, sans avoir besoin d'adapter son modèle aux occidentaux plus exigeants. La firme est d'autant moins pressée, qu'elle prévoie plus de 20 millions d'exemplaires vendus de son HongMi d'ici la fin de l'année en Chine Continentale.

    Xiaomi ne compte évidemment pas s'arrêter là, puisqu'elle prépare actuellement une tablette baptisée MiPad qu'elle proposera à 121 Euros. 

    Ces stratégies assez aggressives sur les prix sont payantes et les analystes estiment que Xiaomi devrait atteindre 4,4% de part de marché sur les smartphones sur le second semestre 2013. 

    Les affaires ne font que commencer pour ce petit compétiteur qui marquera bientôt tout le marché des smartphones et tablettes.


    1 commentaire
  • C'est le sujet qui fait l'actualité en ce moment en Chine. Un riche chinois s'est en effet fait construire une villa hors du commun à Pékin, au sommet d'une tour d'habitation de 26 étages. Zhang Biqing avait ainsi acquis un appartement de plus de 100m2 au dernier étage de cette tour en 2007. Par la suite, pris dans une folie constructrice, notre homme a décidé de réaménager le sommet de l'immeuble. Il a ainsi fait monter des arbres, buissons ainsi que d'énormes rochers pour recréer un environnement naturel pour construire une villa de 1000m2.

    Ces travaux pharaoniques ont vite alerté les voisins qui se sont plaints des nuisances mais ont aussi émis de fortes inquiétudes quant au risque que représente cet édifice pour la structure même de l'immeuble.

    Ces pressions ont donc poussés les autorités chinoises à ordonner la destruction de cette curiosité urbaine.

    Vous trouverez donc ci-dessous une vidéo prise par hélicoptère qui vous permettra d'admirer ce chef d'oeuvre avant sa destruction annoncée :

    Castle in the Sky


    votre commentaire
  • Hu Fu Hu Zi (虎父虎子)"Si le père est un tigre, le fils sera un tigre" : Tel père, tel fils.

    Ce ChengYu se passe d'explication. Il est tout simplement utilisé pour complimenter quelqu'un. Le tigre est en effet l'un des animaux les plus importants de l'imaginaire chinois. Il est donc souvent utilisé pour décrire quelqu'un de déterminé.


    3 commentaires
  • 屌丝男士 (DiaoSiNanShi) : Une nouvelle série de sketchs hilarantsAujourd'hui, je vous propose un petit article pour vous présenter une toute nouvelle série chinoise tout droit venue de Pékin.

    Un petit régal à base de petits sketchs courts et percutants : c'est drôle, rafraîchissant.

    Petit hic, je n'ai qu'une version cinoise sous-titrée chinois. Donc exceptionnellement, cet article sera à destination des chinois qui suivent ce blog, ci-dessous le lien vers un épisode (Cliquer sur l'image) : 

    屌丝男士 (DiaoSiNanShi) : Une nouvelle série de sketchs hilarants


    1 commentaire
  • A travers les Hutongs de PékinPékin a connu de gigantesques bouleversements ces dernières années, accélérés par les Jeux Olympiques de 2008 dont a été témoin le monde entier. Mais la capitale tentaculaire de l'empire du Milieu n'a pas encore tout cédé aux promoteurs immobiliers malgré les apparences futuristes du CBD du quartier de ChaoYang (朝阳). En effet, les vieilles ruelles de la ville, qui gardent le souvenir du passé tumultueux de la cité impériale, restent encore bien présentes, éparpillées au sein de ce damier majestueux, comme des tâches sombres d'un passé qui tente de ne pas se laisser engloutir par le béton d'une ville qui court vers son avenir.

    A travers les Hutongs de Pékin

    Toute personne ayant déjà mis les pieds à Pékin, a eu l'occasion de marcher dans ces ruelles tranquilles : les Hutong (胡同 : Prononcer "Rhoutong"). Ce mot chinois d'origine mongole signifie "Puits" dans cette langue, et indiquait donc bien que les populations se réunissaient autour d'une source d'eau. A Pékin, cette tradition des petites ruelles et allées est devenue une institution connue de tous. Intéressons-nous donc à l'Histoire de ce symbole de l'empire du Milieu.

    Des quartiers qui racontent l'Histoire de Pékin

    Hutong est donc le nom donné à ces ruelles qui serpentent, perpendiculaires, entre les maisons à cours carrées de Pékin. La prolifération de ces quartiers dans la ville a connue son essor sous la dynastie mongole des Yuan, qui ont gouverné la Chine de 1271 à 1368.

    L'édification de la Cité Interdite à partir de 1406 par l'empereur Yongle (Dynastie des Ming) changea radicalement l'organisation de Pékin. La ville quadrillée, telle qu'elle l'est encore de nos jours, modifia la répartition des populations de ces Hutongs. Ainsi, les aristocrates vivaient à l'Ouest et l'Est dans de larges demeures appelées Siheyuan (四合院) entourés de verdure, alors que le reste des habitants logeaient dans des cours carrées plus petites nichées dans des hutongs plus ou moins sombres selon leur rang.

    Les Siheyuan

    Ces maisons à cours carrées au sein des Hutongs ont connu un fort développement chez les mandarins entre le XIIIème et le XVIème siècle.

    A travers les Hutongs de PékinL'organisation spatiale de ces Siheyuan est souvent la même : une maison carrée avec une cour en son centre, une porte d'entrée suivie par une seconde, comme un sas de décompression avant de pénétrer dans la noble demeure qui protège le jardin secret de ses habitants. Les ouvertures au niveau des fenêtres donnent notamment sur l'intérieur afin de conserver l'intimité et ne pas permettre aux passants de voir de la rue. La structure intérieure des pièces était elle-même bien codifiée. Les pièces de la maison était ainsi attribuées selon le rang, l'âge, le degré de parenté...

    A travers les Hutongs de PékinLa géomancie avait également son importance puisqu'en Chine l'espace est synonyme d'énergie et de circulation de ces flux invisibles. Mais des raisons plus pragmatiques gouvernaient également les choix de dispositions. Ainsi, le bâtiment Nord recevant plus de lumière par son orientation vers le Sud, était le lieu de prédilection pour établir le temple des ancêtres et recevoir les invités. L'espace se partagait aussi entre Est et Ouest : piété filiale et pouvoir. Les grands-parents occupaient donc l'aile Est tandis que les parents logaient à l'Ouest.

    L'arrière de la maison était le lieu des "filles" du propriétaire, car le plus reculé et secret. Ces filles devaient en effet faire profil bas face au monde extérieur.

    Enfin, détail important, les toilettes, étaient placées au Sud-Ouest de la maison car ce lieu est réputé, dans les croyances chinoises, abriter les fantômes, d'où l'idée de leur créer un environnement particulièrement inhospitalier pour évoluer.

    Les Hutongs aujourd'hui

    Pékin, malgré les armées de buldozers qui la parcourent, compte encore 400 000 maisons à cours carrées.

    A travers les Hutongs de PékinLes Hutongs sont cependant malmenés dans leur majorité. Ainsi, les Siheyuan flamboyants des siècles précédents sont aujourd'hui soit le plus souvent laissés à l'abandon et aux populations les plus pauvres, soit reconvertis en cafés, boutiques de luxe et autres attractions touristiques. Les rénovations n'impliquent pas les habitants qui doivent quitter les lieux pour s'expatrier au-delà du 6ème périphérique de la ville. Pour ceux qui restent, les conditions sont sommaires puisque la plupart de ces habitations sont occupées par de nombreuses familles et les commodités sont plus que sommaires. De plus, les projets de "rénovation" sont souvent de mauvaise augure, puisqu'elles annoncent des destructions : rénover un Siheyuan est en effet très cher et donc économiquement peu avantageux.

    Des mesures de protection des Hutong

     Après les vagues de destructions tant médiatisées de ce patrimoine, qui ont rendu célèbre le caractère chinois 拆 (Chai : Détruire), le gouvernement chinois et la municipalité de Pékin ont enfin commencé à faire machine arrière depuis quelques années, et ont mis en place un vrai plan de réaménagement des Hutongs sans expulser les populations locales de manière systématique. En effet, certains Hutong du centre de Pékin sont désormais rénovés (murs, rues..) et équipés de toilettes et bains publics pour palier au manque d'hygiène. Le gouvernement a également à coeur de sauvegarder l'un des joyaux touristiques du pays, dont la destruction a fortement mis à mal son image dans le monde mais aussi auprès de sa population.

    Il ne reste qu'à espérer que les Hutongs pourront survivre à cette époque de mouvement sans précédent en Chine et prolonger leurs 800 ans d'existence dans le pays.


    7 commentaires
  •  

    Blackstation : Photographies

    Certaines pages de photos méritent le détour, c'est le cas de celle du photographe Blackstation sur le site Tuchong (图虫). 

    Ses photos de Shanghai et d'autres monuments en Chine sont en effet à couper le souffle. Il nous présente des points de vue habituels sur la Chine mais avec un angle bien différent du touriste que j'ai pu être auparavant, rendant chaque photo unique.

    Son dernier album photo est particulièrement intéressant et impressionant. Il montre en effet les premiers clichés pris de la Shanghai Tower encore en construction, qui culminera à 632m d'ici l'année prochaine, en faisant la 2nde plus grande tour du monde après le Burj Dubaï.

    Je vous laisse apprécier les talents de notre photographe :

    http://blackstation.tuchong.com/

    Suivre sous Weibo : Backstation王悟空


    4 commentaires
  • Beijing State of Mind

    Comme NY ou Hong-Kong, Pékin a droit aussi à sa reprise de Jay-Z (Cliquer sur l'image)


    votre commentaire
  • Vendreauxchinois.fr : une entreprise d'avenirVoici une belle idée arrivée en France au mois de Juin, Vendreauxchinois.fr est en effet un site d'annonces pour les entrepreneurs chinois en France en Français et en Chinois.

    Le site regorge d'annonces en tout genre allant de la vente de chambres d'hôtes, de fonds de commerces jusqu'à des peintures en passant par des entrepôts...

    On trouve tout sur ce site qui n'est pas le premier du genre en Europe puisqu'un site italien (VendereAiCinesi.it) avait déjà été créé au début de l'année par deux jeunes hommes d'affaires. Ainsi, pour 75 Euros, le site traduit les annonces des Italiens en chinois et les place sur un site bilingue, pour les Chinois de passage en Italie, et sur plusieurs sites spécialisés en Chine.

    L'expérience italienne ayant été jugée satisfaisante, elle a été étendue à un autre pays européen, l'Espagne (Venderachinos.es), puis à la France.

    Le concept donc original permettra à l'avenir à des entrepreneurs français d'entrer en relation avec des investisseurs chinois en France et en Europe. Reste à savoir si les efforts de communication permettront au site français de prospérer.

    C'est en tout cas tout ce que je lui souhaite.

    Pour info, l'adresse du site : http://www.vendreauxchinois.fr/


    1 commentaire
  • Souvenirs de Chine (#10) 

    Nankin (南京)

    Jiangsu (江苏) / Avril 2010


    votre commentaire
  • Jilin : Un écran publicitaire passe du PornoChargé de la maintenance d'un écran électronique géant aux abords d'une gare, un ouvrier chinois a suscité un bel attroupement à son insu en visionnant un film pornographique sur son ordinateur, sans réaliser qu'il était connecté à l'écran géant en question.

    L'ouvrier Yuan était censé réviser l'écran installé sur un bâtiment à côté de la gare centrale de Jilin, capitale de la province du même nom, dans le nord-est chinois, a rapporté le Global Times. Mais, s'offrant une petite pause, Yuan a glissé dans son ordinateur le DVD de "La légende interdite: sexes et baguettes", jusqu'à ce que ses chefs l'appellent affolés au bout de 10 minutes : sous l'écran géant, des centaines de passants étaient à l'arrêt, rivés aux ébats contés dans ce film de Hong Kong, inspiré du grand classique de l'érotisme chinois, le Jin Ping Mei ("Fleur en fiole d'or").

    "Fleur en fiole d'or" raconte les aventures amoureuses de Ximen Qing, jeune ambitieux et grand amateur de femmes qui, au XIIème siècle, sous la dynastie des Song du Nord, compte ses six épouses et concubines parmi ses 19 partenaires sexuelles. Très explicite, la version cinématographique hongkongaise de l'histoire est interdite en Chine, où la pornographie est massive mais clandestine.

    Ci-dessous une vidéo (floue bien entendue :-) d'un passant ce jour là : 

    http://www.youtube.com/watch?v=9AU2Ueuvwgk#at=33


    1 commentaire